Un parcours lumière de l’avent innovant

La lumière est un symbole très parlant dans nos contrées, en ces jours où la nuit tombe très tôt. Une bougie éclaire, transmet sa propre lumière à de multiples autres bougies, par cercles concentriques. Allumée, elle contient une autre vertu : celle de la chaleur.

C’est le même souhait de transmission, de convivialité, mais aussi de promesse et d’espérance qui a motivé Samuel Kpoti, pasteur de l’Espace protestant Théodore Monod, à travers ce parcours lumière de l’avent. Il s’est déroulé du 29 novembre au 23 décembre. La proposition était toute simple et très innovante, venant interpeller, voire sympathiquement bousculer, les us et coutumes d’avant Noël.

 

© Anne-Sophie Léonard

 

 

Inviter à élargir le cercle

 

L’objectif était de faire passer, de foyer en foyer, une grande bougie paroissiale et d’inviter ceux qui l’accueillaient chez eux à élargir le cercle autour d’eux. Selon les maisons, des amis, des membres de la famille, d’autres paroissiens, des voisins (croyants ou non, catholiques, musulmans) sont venus partager ce temps particulier, qui fut agrémenté de chants, de prières (chez moi), d’un conte (chez Anne), d’un partage sur l’espérance (comme chez Pierre), ou encore sur ce que signifie Noël (chez Monica). La bougie a été présente lors d’études bibliques.

 

 

Porter l’espérance

 

Ce parcours a tout de suite fait des émules auprès des maisons de retraite : à la demande de Renée, une paroissienne résidente de la maison Morlot, Samuel est venu transmettre la lumière à l’ensemble des résidents. Elle a ensuite rejoint la crèche de l’église catholique de Décines. Aux Landiers, la mission JEEPP a apporté la lumière, qui fut transmise à la paroisse de Bron pour la messe de Noël. À Déthel, c’est la chorale de l’Espace Monod qui a amené la lumière, lors d’une célébration œcuménique, et le prêtre l’a emportée dans sa paroisse. Autant de cercles concentriques porteurs d’espérance, où chaque maillon a joué son rôle dans la chaîne humaine…

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Est lyonnais
#Actualité #Avent #Lumière #Noël #Prière #Rencontre #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.