Des femmes et des dieux

Kahina Bahloul, imame, Floriane Chinsky, rabbin, et Emmanuelle Seyboldt, pasteure, ont confronté leurs histoires, leurs parcours, leurs religions pour aller à la rencontre de l’autre dans ses différences et dans ses similitudes. Comme une envie de solidarité.

Kahina Bahloul, imame, Floriane Chinsky, rabbin, et Emmanuelle Seyboldt, pasteure, présidente de l’Église protestante unie de France, ont confronté leurs histoires, leurs parcours, leurs religions pour aller à la rencontre de l’autre dans ses différences et dans ses similitudes. Comme une envie de solidarité.

 

Ces trois théologiennes ont décidé d’apporter un regard neuf sur leur religion, souvent sclérosée depuis le Moyen Âge. Ce n’est pas une lecture féministe des textes religieux mais un regard humaniste. Comment découvrir nos richesses et nos différences et surtout mettre en lumière qu’il n’y a aucun danger à faire cet exercice.

 

Le ministère féminin

 

Dans l’Islam, la place de la femme imame n’existe pas, avec un clergé uniquement masculin. Et pourtant, le Prophète lui-même a désigné une femme. Son histoire a été effacée par les hommes.

 

Dans le judaïsme, c’est le savoir qui donne une place. Floriane Chinsky est allée étudier à Jérusalem pour asseoir son autorité.

 

Dans le protestantisme, les choses sont plus faciles aujourd’hui, il y a près de 60 ans que des hommes et des femmes se sont battus pour que ces dernières accèdent au ministère pastoral. Cependant, à la différence des deux autres religions, tout le parcours du pasteur est marqué par des appels, on ne choisit pas sa place dans l’institution de l’Église.

 

La place de la femme

 

La place de la femme dans notre société parle aussi de la place de l’autre. À travers l’histoire, on assiste à des régressions, dans toutes les religions, de la place des femmes. Il faut tenir compte de l’anthropologie sociale. Si l’on dit souvent que les religions ont influencé les sociétés, il faut aussi être conscient que la société a influencé fortement l’évolution de l’interprétation des textes.

 

Pour un discours contemporain

 

À travers ce livre, ces trois femmes ont abordé des questions de notre société, en particulier autour du corps, de la sexualité et du plaisir.

 

L’élément primordial est celui pour la femme de pouvoir disposer de son corps comme elle l’entend. Ainsi la possibilité d’avorter est reconnue. C’est souvent un parcours difficile : difficultés médicales, appuis sur des textes religieux…

 

Il faut que la sexualité et le plaisir soient des sujets sans tabou. La principale notion fondatrice est le consentement. Nos auteures abordent aussi la question de la sexualité avant le mariage : « il y a beaucoup d’hypocrisie à ce sujet. »

 

Nos trois auteures apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous.

 

Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C’est un livre plein d’espoir qui nous aide à saisir l’essentiel.

 

  • Kahina Bahloul est une islamologue franco-algérienne. Elle est la cofondatrice du projet d’association cultuelle La Mosquée Fatima, qui promeut un islam libéral.
  • Floriane Chinsky est rabbin depuis 2005, ainsi que docteure en droit et formatrice en Écoute mutuelle. Elle exerce actuellement à Judaïsme en mouvement (JEM).
  • Emmanuelle Seyboldt est pasteure et présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France.

 

Des femmes et des dieux, Kahina Bahloul, Floriane Chinsky, Emmanuelle Seyboldt, 256 p., 19,90 €, Les Arènes, 2021

 

 

 

 

 

#Culture

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougas. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
Livres
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
On n’attendait pas d’un grand théologien protestant qu’il s’empare de ce sujet. Pourtant, Daniel Marguerat fait une belle recension des textes bibliques où il est question d’anges, de séraphins, de chérubins et autres créatures ailées (zélées).
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Tv & radio
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Livres
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Isabelle Gerber nous propose de nouveaux contes pour cette période de Noël. Des contes de toutes tailles et pour tous les publics.