Problématiques et enjeux des débats sur les ministères

Notre Église s’est lancée dans une réflexion synodale qui va durer 3 ans, sur la question des ministères, question liée à celle de sa mission.

Dès le 16e siècle, les Réformateurs ont insisté sur le fait que l’Église doit toujours à nouveau se réformer, que l’institution « Église » n’est jamais figée mais doit, toujours à nouveau, adapter ses structures au monde qui l’entoure et dont elle fait partie. C’est ainsi qu’au cours du dernier siècle, nous avons adapté notre fonctionnement à la « loi 1905 », portant séparation des Églises et de l’État, nous avons ouvert le ministère pastoral aux femmes (Synode national de 1965, confirmé en 1966), nous avons reconnu liturgiquement d’autres façons d’être témoin de l’Évangile que le ministère pastoral, à travers les « ministères locaux » (prédicateurs, catéchètes…) et « collégiaux » (conseil presbytéral, régional et national) …

 

Nous vivons actuellement une période de mutations importantes, qui touchent tous les domaines de nos vies – et l’Église est impactée par ces mutations. Individualisme, déstabilisation des structures, nomadisme, pluralité des parcours de vie… les changements dans notre société se répercutent aussi dans nos paroisses et modifient notre façon de vivre l’Église.

 

Nous sommes donc invités à réfléchir en Église (en conseil presbytéral, lors d’un culte-débat, en réunion ouverte à tou.te.s….) à la façon dont nous vivons ces bouleversements, comment ils affectent notre vie d’Église, et comment nous pouvons les prendre en compte pour que notre témoignage soit recevable pour nos contemporain.e.s.

 

Pour cette année, nous sommes invités à balayer largement le thème de la mission de notre Église : quel est, quel pourrait être, quel devrait être, le rôle de l’Église dans notre société ? comment pouvons-nous être témoins de l’Évangile dans notre monde en mutation ?

 

Cette réflexion nous entraînera à repenser la question des ministères : de quels services notre Église a-t-elle et aura-t-elle besoin, pour remplir sa mission ? Quelles compétences, quelles formations ? Faudrait-il envisager un autre type de ministère personnel (rémunéré ?) que ceux qui existent actuellement (pasteur et « docteur », c’est à dire professeur) ? Ce sera l’enjeu de la réflexion de l’année prochaine, que de préciser cela.

 

Enfin, la troisième année de travail synodal nous donnera l’opportunité d’inscrire les éventuelles nouveautés que nous aurons imaginées, dans nos textes officiels (Constitution, statuts…).

 

Toute notre Église est invitée à s’impliquer dans cette réflexion, pour que le travail des synodes à l’automne prochain puisse s’appuyer sur les idées qui auront émergé dans chaque paroisse.  C’est toute la richesse de notre fonctionnement presbytérien-synodal que de donner la parole à chacun.e !

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.