La nuit des Veilleurs

Du 25 au 26 juin a eu lieu la 16e nuit des Veilleurs, organisée par l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et la peine de mort (Acat). 

Des rencontres œcuméniques ont eu lieu un peu partout en France et notamment à l’église du Chambon-Feugerolles (près de Firminy, dans la Loire).

 

Le titre de la soirée était « va avec la force que tu as » (Juges 6.14) et les organisateurs proposaient de s’intéresser à sept personnes emprisonnées pour la défense des libertés et des droits (l’une d’entre elles avait, entre-temps, été libérée). Nous avons donc prié pour Ramy Kamel (copte égyptien), Zhang Zhan (avocate et « journaliste citoyenne » chinoise), Nestor Nibitang (défenseur des droits humains au Burundi), Mohamed Lamine Haddi (militant sahraoui au Maroc), Kenia Ines Fernandez Montalvan (défenseure des droits humains au Mexique) et André Okombi Salissa (homme politique du Congo Brazzaville).

 

Les participants ont été invités à écrire un message à chacune de ces personnes. Nous avons également reçu de bonnes nouvelles de détenus que l’Acat avait soutenus et qui ont été libérés, notamment une lettre de Tran Thi Nga, défenseure des droits au Vietnam, qui, à la fois, remerciait les membres de l’Acat et les encourageait à poursuivre leur œuvre. La célébration s’est terminée par un chant interprété par Antoine Caballe, chant qu’il avait composé spécialement pour cette veillée.

 

Ce fut une soirée particulièrement recueillie. Comme l’a fait remarquer un organisateur à la sortie de la célébration : « dans ces réunions, l’œcuménisme n’est pas la raison de se réunir, donc on le vit sans se poser de question et l’on prie simplement et vraiment ensemble dans le dépassement de nos différences ».

 

© Acat – Nuit des Veilleurs

 

 

 

 

Visitez le site : https://nuitdesveilleurs.fr/fr/

 

 

 

#Acat #Actualité #Spiritualité #Torture

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Journée mondiale de prière
Événements
Journée mondiale de prière
Le premier vendredi de mars, pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur. Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique. Cette année, c’est le Nigéria qui propose le texte biblique : “venez, je vous donnerai le repos !”.
L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?
Acat
L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?
Le philosophe Olivier Abel signe la préface de l'ouvrage « Résister à l’indignité – L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ? » publié aux éditions Olivétan dans le cadre du 50e anniversaire de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture).
Conférences du carême protestant
Tv & radio
Conférences du carême protestant
Du 22 février au 29 mars, retrouvez tous les dimanches sur France Culture à 16h l’émission du Carême Protestant avec Nathalie Chaumet, pasteure de l’Église Protestante Unie de l’Étoile. Le thème de cette année est « L’audace de vivre, des gestes pour espérer », à partir de l’Évangile de Luc.
Résister ou basculer
Acat
Résister ou basculer
Le colloque « Résister à l’indignité – L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ? » a marqué le 50ᵉ anniversaire de l’ACAT. Pour en partager les réflexions, un ouvrage, préfacé par Olivier Abel et coordonné par Luc Bellière est publié chez Olivétan. En introduction, Luc Bellière rappelle l’urgence d’une résistance collective face à l’indignité et aux ravages humains et sociaux de la torture.
« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
48e rencontre européenne de Taizé
Taizé
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.