Le printemps fleurit !

L’Église de Lyon Rive gauche avait décidé de saluer le printemps avec un culte gospel, au Grand temple, le 1er mai. Récit sous forme poétique de ce moment porté par la voix de Sabine Kouli et le chœur Jaama.

Le muguet tangue son bonheur dans les larmes salées des nuages. Le lis des vallées laisse s’envoler ses discrètes clochettes dans les rues désertes de Lyon afin d’annoncer la venue des beaux jours. Lugdunum rugit. L’emblème du 1er mai s’enflamme, et les notes de musique des blancs grelots glissent sur la place Bellecour, sur la place des Terreaux et sur le parvis du Grand temple.

 

Dehors, il pleut

 

Pluie battante, trottoirs patinant, parapluies présents, passants absents ? Où sont-ils ? La réponse est dans la bouche de Victor Augagneur. Le député autoritaire montre du doigt énergiquement l’œuvre de Gaspard André. Bâtiment numéro 3, lieu rassemblant les voix des protestants. Aujourd’hui, elles se mélangent à la voix du gospel.

 

Dehors, il pleut.

 

À l’intérieur, le grand orgue de l’artisan Joseph Merklin baigne dans le soleil s’échappant du chœur Jaama. En swahili, ce nom signifie « famille ». Je traduis en français, la famille est ici, la vitalité est ici, et l’amour mouille ses ailes ici. Les racines africaines et afro-américaines s’enracinent dans les bancs en bois de la paroisse. Les arbres parlent de nouveau. Un bourgeon d’une voix togolaise fleurit, il se nomme Sabine Kouli. Vive la reine ! Vive la reine et sa chorale ! Vive la reine et ses abeilles ! Ses abeilles jettent du miel dans les cœurs des spectateurs harassés par la fleur sans effluve appelée Covid-19.

 

 

Un temple plein de nectar

 

La ruche est vide. Le temple est plein de nectar. Des hectares de terre enterrent les péchés des croyants et le pianiste Wilfrid hisse les pépites des quatre vertus cardinales au centre de la coupole vitrée. Un arc-en-ciel souffle sur l’ombre, la lumière rit aux éclats.

 

Claquement de doigts, la foule s’enroule dans la houle de bourdonnement où les âmes malades retrouvent le goût, l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat. Ah ! L’aura du gospel frappe de plein fouet les Lyonnais.

 

Oui, j’y étais. Sans aucun doute, j’ai goûté l’or jaune. Certainement, j’ai dansé sur les voix du chœur. Affirmativement, mon cœur se sent bien. Évidemment, le muguet pousse dans le Grand temple de Lyon.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Grand Lyon #Lyon
#Choriste #Culte #Culture #Gospel #Sabine Kouli #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Œcuménisme : apprendre à se connaître
Centre-Alpes-Rhône
Œcuménisme : apprendre à se connaître
L’œcuménisme ne se vit pas que du 18 au 25 janvier, durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Bien des communautés vivent des relations œcuméniques tout au long de l’année et chacun apprend et grandit au contact de l’autre.
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Vienne
Interreligieux : le livre dans le monothéisme
Le groupe interreligieux de Vienne se réunit régulièrement pour connaître un peu plus la religion de l’autre. La dernière rencontre s’est penchée sur les livres sacrés et leur origine. Comment ces textes se sont-ils formés et de quelle manière Dieu s’est révélé à travers ces eux ?
Notre expérience de la diaconie
Mens
Notre expérience de la diaconie
Avant que Marie-Hélène Leborgne vienne à Mens, le mot diaconie était inconnu. Le mot diaconat, oui ! Et son association loi de 1901.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Où sont les jeunes ?
Centre-Alpes-Rhône
Où sont les jeunes ?
Pour ces mois de janvier et février, les rédacteurs de la presse régionale protestante ont choisi de ne pas aborder le sujet habituel de l’œcuménisme pour faire écho à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, mais de s’interroger sur la catéchèse dans nos Églises.
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Grand Lyon
Regard chrétien sur l’actualité | RCF Lyon
Chaque vendredi à 19h, sur RCF Lyon, des acteurs posent leur regard chrétien sur l'actualité locale, nationale et internationale, au micro de Dorothée Eicholz. Retrouvez, en podcast, les dernières interventions des membres de l’Église protestante unie à Lyon.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.