Une rencontre différente

En mars dernier, à Dieulefit, Édith Tartar Goddet, psychologue bien connue, revenait sur son dernier livre : La toute-puissance en Église.  

Son expérience dans le monde scolaire lui a permis de révéler les dysfonctionnements de cette toute-puissance, qu’elle soit recherchée ou déjà exercée dans nos Églises ; et de constater les dangers d’une part, les dérives et les souffrances subies d’autre part.

 

Il faisait beau ce samedi après-midi, mais une vingtaine de personnes avait choisi de venir participer activement à la rencontre à la Maison fraternelle de Dieulefit. La rencontre se déroulait de manière interactive : elle permettait ainsi, à la fois, questions, témoignages, vécu. Malgré un sujet troublant, chacun s’est senti à l’aise, l’ambiance était calme et l’écoute mutuelle importante.

 

Ce sujet de la toute-puissance et de l’emprise qu’elle entraîne concerne beaucoup de domaines, mais n’échappe pas à celui de nos Églises, paroissiens, conseillers presbytéraux… La large participation des présents le manifestait. Une équipe ainsi sous emprise ne fonctionne plus normalement, son autorité et son action en souffrent. Les témoignages n’étaient pas tous récents et ils montraient bien la souffrance à vivre et à se rappeler : l’analyse, qui peut en être faite, exclut les a priori, le désarroi démobilisateur, les jugements à l’emporte-pièce sans solution ou remédiation ; elle éveille à l’attention et à la compréhension.

 

L’auteure a écrit ce livre et participe à de telles réunions dans le but avoué d’alerter et de prévenir. Le conseil presbytéral de Dieulefit avec son pasteur a soutenu cette initiative et partagé les objectifs : alerter, prévenir, éviter l’emprise et mettre en place des réponses à ce problème, cette difficulté.

 

© éditions Olivétan

 

 

Référence du livre sur le site des éditions Olivétan.

 

 

 

#Actualité #Église universelle #Manipulation #Spiritualité #Tartar-Goddet #Toute-puissance

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

« Infini est le nombre des fous »
Question d'actu
« Infini est le nombre des fous »
Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Actualité
« La Rencontre », une maison d’accueil à Vézelay
Agnes von Kirchbach, pasteure à la retraite, s’est installée à Vézelay. Nous lui avons demandé de présenter son projet.
48e rencontre européenne de Taizé
Taizé
48e rencontre européenne de Taizé
La 48e rencontre européenne de jeunes a eu lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Elle s’adresse aux jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans qui se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Portrait
Jean-Luc Gadreau, entre l’Église et la culture
Parmi ses nombreuses activités, Jean-Luc Gadreau est aujourd’hui responsable éditorial pour France Culture.
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Actualité
Les abeillères : une église protestante au cœur du vivant, en résonance avec le monde
Nous sommes Église : rassemblés, nous témoignons de l’Évangile dans une expérience de foi en mouvement. Nous sommes protestants : enracinés dans la tradition luthéro-réformée, nous portons une identité claire et ouverte. Nous sommes au cœur du vivant : ce lieu des Abeillères est un éden cévenol qui offre paix, force et renouvellement. Nous voulons être en résonance avec le monde : attentifs aux besoins d’aujourd’hui et désireux d’y répondre.
ACAT, rassemblement régional en CLR
Cévennes-Languedoc-Roussillon
ACAT, rassemblement régional en CLR
On dit souvent des militants de l'ACAT qu'ils n'ont pas une, mais DEUX bibles : le chapitre 25 de l'évangile de Mathieu et la déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lyon
Lotte Schaper : témoignage d’une jeune volontaire allemande à Lyon
Lotte Schaper découvre cette année la Mission populaire au Foyer protestant de la Duchère, à Lyon. Elle témoigne de la richesse de son expérience, rendue possible par le partenariat entre la région Centre Alpes Rhône et une église de Berlin.
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Aude et Pyrénées-Orientales
Albert Schweitzer à Carcassonne et Narbonne
Un Ensemble, deux paroisses, deux conférences, un seul thème : Albert Schweitzer.