Travail demain : servir les autres et la planète

La 31e rencontre de la Mirly (Mission pour l’industrie en région lyonnaise) était aussi la première session numérique.

Une cinquantaine de participants se sont branchés en Suisse, en Alsace, en région parisienne… et dans notre région pour écouter les sept intervenants réfléchir sur le service aux autres et à la planète.

 

Les bureaux de l’Entraide protestante ont accueillis les studios pour les rencontres de la Mirly

Les emplois indispensables sous-évalués

 

Les confinements ont révélé combien notre société de consommations inutiles reposait sur un ensemble de services pour pouvoir manger, communiquer, être soigné… S’est révélé le caractère indispensable du travail des caissières, femmes de ménage, hôtesses, mais aussi des caristes, chauffeurs routiers, agents de sécurité… Une révélation qui demande maintenant une reconnaissance pour ces personnes qui rendent si discrètement tous ces services. Pour cela, il convient de travailler réellement sur la pénibilité de leurs tâches, sur leurs compétences face à tous les imprévus, sur leur présence valorisante dans des séries télé…

 

 

 

Plusieurs témoignages nous ont montré la variété des réponses possibles : les Territoires zéro chômeurs qui remettent debout en proposant des services non rentables, la puissance de la vocation collective dans les services de santé qui a permis de tenir, la démonstration à des jeunes en déshérence qu’ils peuvent agir et devenir solidaires en France et bien au-delà en Afrique.

 

 

 

Une bénédiction qui ne compte pas

 

Le dimanche, Françoise Mesi a ouvert quelques pistes de méditation. Le travail permet de gagner son pain juste pour manger, pour subsister : le travail est utile. Mais il est aussi création, conception. Dieu lui-même arrête la création avec le Shabbat. L’histoire de Babel nous rappelle combien la difficulté de communication entre les hommes crée une limite à leurs ambitions.

 

Jésus n’hésite jamais entre le quantitatif qu’illustre notre course à la croissance et le qualitatif de la relation humaine avec ses semblables et la nature. Le moment de la bénédiction est celui où l’on ne compte plus, où l’on fait confiance comme Bartimée, comme les disciples lors de la multiplication des pains et comme tant d’autres.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône #Grand Lyon
#Covid-19 #Indispensable #Pandémie #Pénibilité #Précaires #Travail

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.