Une Bible interactive

Comment amener les jeunes de l’âge du collège à lire la Bible ? Cette nouvelle Bible essaie de répondre à ce défi en proposant des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

La Bible est un texte dense et très ancien, ce qui est d’emblée un obstacle pour de jeunes gens qui vivent au XXIsiècle dans un environnement audiovisuel très développé, avec une forte habitude de communication rapide et courte via les messages, les réseaux… Or la Bible reste la Bible ! Et le défi de cette nouvelle édition est de la rendre abordable pour les jeunes d’aujourd’hui. Comment ? En décalant un peu l’objectif : il ne s’agit pas de faire lire la Bible, mais de conduire chaque jeune à s’approprier le passage qu’il a lu. L’appropriation se fait en rendant le jeune acteur de sa lecture par une invitation au dessin, à la réflexion, à l’action et au dialogue.

 

(© Éditions Bibli’O)

 

 

 

Une Bible pour voyager

 

Cette Bible est donc plutôt conçue comme un carnet « de voyage » dans les textes bibliques, où chaque jeune réagit à la lecture par le dessin, ou note ses réflexions et interrogations. Nous sommes là bien loin de la Bible « sacrée » où il était quasi interdit de « gribouiller » des notes ou remarques. Une Bible qui devient au fil de la lecture très personnelle, personnalisée ; un lien d’attachement se tisse au fil des pages entre le lecteur et le texte.

 

 

 

Le projet de cette Bible pour ados a été lancé par The British and Foreign Bible Society et a été repris pour la version française par la Société biblique française (les éditions Bibli’O), en partenariat avec Jeunesse pour Christ.

 

La réflexion et la conception ont été menées avec de jeunes collégiens. C’est le chantier qui a été conduit en Angleterre par la « Youth Edition ». Conçue par des jeunes pour des jeunes, on peut espérer que cette édition, avec la traduction Parole de vie, leur permette d’entrer dans la lecture. La démarche est bonne, car elle invite chaque jeune lecteur à prendre conscience de ses facilités ou goûts pour s’exprimer (Personne créative ? Personne réfléchie ? Bavarde ? Dans l’action ?).

 

 

 

Des notes pour accompagner

 

Pour aider le jeune à débuter sa lecture, chaque livre est précédé par une introduction qui restitue le contexte d’écriture et donne quelques bases pour bien entrer dans la lecture. Le jeune trouvera aussi des notes explicatives et des plans pour l’aider dans sa compréhension du texte. Enfin, il trouvera dans les annexes des réflexions sur de grandes questions telles que :

 

Qui suis-je ? Comment prendre de sages décisions ?

 

Des sujets d’actualité jeunesse tels que le harcèlement, les inquiétudes, les réseaux sociaux…

 

Un beau projet et une belle réalisation, une Bible « modernisée » dans sa présentation qui offre la possibilité aux jeunes lecteurs d’en faire un compagnon de vie ; « un produit unique pour votre relation avec Dieu », conclut une jeune fille qui a participé aux travaux dans sa présentation de la Bible.

 

 

 

Version française de la Youth Bible, traduction Parole de Vie, éditions Bibli’O, 2020, 1716 p., 34,90 €.

 

Disponible sur :

 

www.editionsbiblio.fr/bibles/parole-de-vie/youth-bible-version-francaise

 

 

 

#Actualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.