« Chaque personne est importante ! »

Depuis le début de la pandémie, le Conseil œcuménique des Églises multiplie les rencontres « en ligne ». Le 22 octobre, un séminaire virtuel se penchait sur la situation des personnes avec handicap en temps de Covid-19.

Organisée à l’initiative du Réseau œcuménique de défense des personnes handicapées (EDAN) du Conseil œcuménique des Églises, la rencontre virtuelle du 22 octobre dernier souhaitait donner la parole à des membres d’Églises vivant avec un handicap ou travaillant auprès des personnes avec handicap. Sous le titre De la lamentation à la transformation, les intervenants du Ghana, du Costa Rica, d’Angleterre, d’Indonésie et de Jamaïque ont pu témoigner des difficultés accrues pour les personnes avec handicap en temps de pandémie, mais aussi offrir des perspectives pour les Églises dans la prise en compte de ces difficultés et ouvrir des pistes pour une plus grande inclusion.

 

Les intervenants ont témoigné du double enfermement des personnes avec handicap pendant la pandémie (© WCC-COE)

 

 

 

Un double isolement

 

Gertrude Fefoame, de l’Église presbytérienne du Ghana, a ainsi évoqué le double isolement des personnes avec handicap en période de confinement : « les mesures sanitaires et de distanciation ont été activement affichées sur tous les supports, mais sans vraiment se soucier de l’accessibilité de ces informations pour les personnes avec un handicap visuel. Les personnes vivant avec un handicap ont souvent vécu dans un isolement à la fois physique et spirituel. Les solutions qui ont été trouvées pour lutter contre l’isolement (vidéo, informations et rencontre “en ligne”) ont, de fait, souvent isolé un peu plus encore les personnes avec handicap qui n’ont pas le matériel, la formation ou les moyens de ces accès technologiques. »

 

La pasteure Helen Setyoputri, d’Indonésie, mère d’un jeune enfant avec handicap mental, a, elle, souligné la difficulté de vivre ce temps de confinement avec des enfants et des personnes qui ont justement – plus que d’autres encore – besoin de contacts physiques et de liens avec les autres. Mais elle a aussi témoigné de la mobilisation de la communauté de l’Église, qui a multiplié les initiatives pour garder ce lien autrement, entre autres par téléphone. Fabien Guttierez, pasteur malentendant du Costa Rica, a, lui, souligné l’importance de travailler plus encore en Église sur les questions de justice et de dignité de tous : « nous n’avons pas besoin de votre aide, nous avons besoin de votre amour ! »

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.