Une seule journée de synode régional

Le synode régional 2020 de l’Église protestante unie en Centre-Alpes-Rhône ne sera pas un synode ordinaire.

La crise sanitaire qui nous préoccupe depuis le printemps se poursuit et elle a obligé le conseil régional à annuler la tenue du synode sur trois jours à Annecy pour le réduire à une séance d’une journée, le samedi 14 novembre, dans l’église Sainte-Thérèse de Guilherand-Granges, suffisamment vaste pour accueillir entre 150 et 200 membres tout en respectant les distanciations spatiales.

 

Culte synodal en 2019 © Olivétan / FPA

Des débats réduits

 

Il a dès lors fallu réduire les débats au strict minimum nécessaire, uniquement en assemblée plénière et sans les travaux de groupe habituels. Nous accueillerons avec joie les nouveaux délégués élus dans les conseils presbytéraux et les nouveaux pasteurs ; nous élirons les instances régionales (conseil régional, coordination régionale, commission des affaires générales). Nous débattrons à propos du rapport de gestion du conseil régional, de la coordination, des équipes régionales, des rapports du trésorier. Nous voterons le budget 2021. Mais surtout nous essaierons de prendre le temps de réfléchir à ce qu’a vécu notre Église lors du confinement, et comment elle poursuit, sans doute différemment, son témoignage évangélique depuis le difficile déconfinement.

 

Célébrer la reconnaissance malgré tout

 

Nous dirons un grand merci aux pasteurs qui vont partir à la retraite ainsi qu’à tous ceux qui quittent leur fonction au niveau régional.

 

Enfin, le culte synodal nous rassemblera, nous y installerons le nouveau conseil régional élu, nous y écouterons prêcher le pasteur Élian Cuvillier, professeur à la faculté de théologie de Montpellier. Ce culte devrait être public même si le nombre restreint de places pourrait entraîner une inscription préalable.

 

Chaque communauté, chaque membre de l’Église, est invitée à prier pour la bonne tenue de ce synode régional aux allures un peu extraordinaires.

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône
#Covid-19 #Guilherand-Granges #Synode #Synode régional

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.