Les fantaisies et la mémoire d’un café-rencontre

La paroisse de l’Église protestante unie du Chambon-sur-Lignon a accueilli les éditions Jas sauvages dans son temple pour deux manifestations estivales, les 19 et 21 août.

Le 19 août, il s’agissait d’un café-rencontre, dans l’après-midi, et le public était plus nombreux que prévu. Nous avons eu l’occasion de projeter sur le mur du temple, juste en dessous de la chaire monumentale : « Dieu aime-t-il la poésie ? » Il nous a bien fallu deux heures pour y répondre, en passant des épîtres de Paul et de Jacques a? Jacques Dutronc et Paul Éluard. Jacques Dutronc, oui, avec son « Le fond de l’air est frais, la hi ho ! la hi ho ! » qui rappelle comment la poésie invente son langage et ses images pour évoquer une réalité invisible, mais pourtant sensible.

 

 

Nous avons ensuite observé sur des diapositives la physionomie de ces poètes nombreux qui, au XVIe siècle, puis dans les siècles suivants, ont élaboré une poésie de la foi, dans le cadre d’une identité protestante. A? la suite de ce tour d’horizon, il restait a? voir comment cette tradition poétique se prolonge de nos jours pour inventer de nouveaux modes d’expression de la foi, lors de la soirée de poésie et de musique du 21 août.

 

L’élan de la soirée de musique et poésie

 

Le temple bascule dans la nuit, lumières éteintes et Étienne Pfender tisse sur son violon l’écrin de la musique de Bach pour accueillir les textes de Michel Block, ses propres haïkus bibliques et la méditation poétique de Nicolas Dieterlé. L’atmosphère est concentrée et recueillie, un peu mystérieuse, pour tout dire.

 

Ce sont Sylvie Barrot, Éric Buscarlet et André-Jacques Exbrayat, trois paroissiens du Chambon, qui les interprètent, avec toute leur sensibilité et leurs tripes. Ils ont a? cœur de faire résonner et exploser l’émerveillement de Michel Block devant les moindres signes de profusion de la nature, la recherche spirituelle de Nicolas Dieterlé a? travers la contemplation des pastels offerts par les paysages ardéchois, ou l’indomptable profession de foi du Job imaginé par Étienne Pfender :

 

rien rien contre Dieu?
jamais ne proférerai
mon Eden en moi

 

Les accents des lecteurs sont convaincus, véhéments.?Lorsque les résonances de la dernière note s’éteignent, tout le monde est en communion, un peu interloqué et rempli des mots et des paroles des poètes, ne se souvenant pas d’avoir participé antérieurement a? un événement du même type.

 

 

 

 

 

#Culture #Lecture #Musique #Poésie

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Culture
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Musique classique
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
musique actuelle
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.
Caté, l’art d’être en chemin
Livres
Caté, l’art d’être en chemin
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.