Ces rencontres ont été initiées en 1978 par frère Roger, alors prieur de la communauté de Taizé, dans le cadre du « pèlerinage de confiance sur la terre ». Il souhaitait ainsi apporter son soutien aux jeunes qui étaient engagés localement pour la paix, l’unité et la solidarité.
Comme à Taizé, le point central de ce rassemblement est la prière. Chaque jour de la rencontre, une première prière a lieu dans chacune des paroisses d’accueil, puis les prières de midi et du soir se déroulent dans des lieux plus centraux, ayant pour vocation d’accueillir tout ou partie des pèlerins et les personnes souhaitant y participer (cette année, plusieurs églises de Paris ainsi que l’Accor Arena de Bercy !)
Ce qui rend ces rencontres particulières c’est qu’un maximum de pèlerins est hébergé en famille d’accueil. Ainsi, en amont, des frères de la communauté de Taizé et une équipe de bénévoles élisent domicile dans la ville du rassemblement pour créer des points d’accueil, si possible œcuméniques. Une équipe se met alors en place dans chacun des points afin de trouver des familles d’accueil et d’organiser le programme du matin pour les pèlerins.
Après le petit-déjeuner pris dans sa famille d’accueil, le pèlerin participe à la prière du matin ainsi qu’à un échange en petits groupes autour du texte biblique du jour dans la paroisse qui est proche de son lieu d’hébergement. Les repas de midi sont distribués dans divers points du rassemblement. D’autres temps de prières et des carrefours sont ensuite proposés.
Paroles de participants
« Quelle ne fut pas ma joie lorsque j’ai découvert que la 48e rencontre européenne allait se dérouler à Paris justement l’année où j’y vivais. Les paroisses catholique et protestante de part et d’autre de la place de la Bastille se sont unies et ont accueilli ensemble une soixantaine de jeunes de huit nationalités différentes. J’ai donc eu la joie de participer à l’accueil de quatre jeunes, deux allemands et deux polonais, plus un ami français, dans mon petit logement. »
Félix, 28 ans, parisien
« J’ai été accueillie à Maisons-Alfort, près de Paris, dans une paroisse qui accueillait une centaine de jeunes de plusieurs pays d’Europe. Avec deux lyonnaises, j’ai été hébergée par un monsieur et son fils, originaires du Cap Vert : un accueil simple et chaleureux ! Les prières dans différents lieux, paroisses locales, grandes églises de Paris, et Bercy, ont rythmé les journées. Je retiens aussi la variété des ateliers proposés les après-midi. »
Églantine, 35 ans, participante
« Préparer ces rencontres a été pour moi une grande chance. J’avais comme tâche de les coordonner en Seine-et-Marne (77) et de contacter le plus possible d’Églises protestantes de la région, donc celles de l’Église protestante unie de France mais aussi des Églises sœurs par le biais de la Fédération protestante de France. Cela m’a permis d’une part de dialoguer avec de très nombreuses communautés chrétiennes et d’autre part de mieux connaître mon église locale dans sa diversité et sa complexité. Même si le « faire ensemble » n’était pas toujours évident, j’ai trouvé très beau de voir des personnes avec des trajets de vie parfois très différents, se lancer dans ce projet de rencontres. Pour elles, comme pour moi, les rencontres ont commencé dès le « oui » enthousiaste à participer à l’organisation de la rencontre. »
Léo Elijah, 31 ans, membre de l’équipe de préparation
Temps d’échange à Bercy avec frère Matthew, prieur de la communauté de Taizé, à la fin d’un temps de prière
Temps de prière à la cathédrale Notre-Dame de Paris
Rendez-vous à Łódź en Pologne du 28 décembre 2028 au 1er janvier 2027 !
