L’inspiration protestante des Nations Unies

L’Organisation des Nations unies (ONU) fête cette année son 80e anniversaire. L’occasion de souligner l’influence du protestantisme américain lors de la création de cette institution au fonctionnement démocratique.

L’ONU voit le jour le 24 octobre 1945, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Une naissance qui fait suite à la ratification de la Charte des Nations unies par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des cinquante pays signataires. L’expression « Nations unies », suggérée par le président américain Franklin Delano Roosevelt, date de la Déclaration des Nations unies du 1er janvier 1942. Un texte par lequel les représentants de 26 pays s’engagent à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe, c’est-à-dire l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Comme la Société des Nations (SDN) à la fin de la Première Guerre mondiale, l’ONU a pour objectif le maintien de la paix et de la sécurité internationale. « Des nations posent ensemble un acte qui parle d’un universel qui leur échappe », commente Jean-Christophe Muller, pasteur retraité de l’Église protestante unie de France, ancien adjoint au maire d’Alès et ancien conseiller régional du Languedoc-Roussillon. « C’est une idée qui sort du chaos, comme dans la Genèse où Dieu dit : “Qu’il y ait de la lumière”. »

 

Une idée chère aux Églises protestantes américaines

La création de l’ONU a largement été soutenue par le protestantisme américain. François David, professeur en relations internationales à l’Université Lyon 3, l’explique dans son article « Les protestants américains, l’Europe, et la sortie de l’isolationnisme : le Conseil fédéral des Églises et le Comité pour une paix juste et durable (1940-1945) »(1) : « Dès 1940, les Églises américaines ont appelé de leurs voeux la création de la future ONU ainsi que de la nouvelle Organisation mondiale du commerce. […] L’élite protestante a exhorté l’opinion américaine à ne pas s’effrayer des grandes organisations de l’après-guerre. » L’auteur précise qu’« elles ont combattu la vision d’un après-guerre dominé par l’impérialisme anglo-saxon et récusé une exploitation égoïste et nationaliste de la victoire ».

 

Un fonctionnement démocratique d’inspiration réformée ?

L’influence du protestantisme américain serait même visible dans le fonctionnement de l’organisation internationale. C’est en tout cas ce qu’affirmait le professeur de géopolitique François Thual dans les colonnes de Réforme en janvier 2007 : « L’archétype d’un monde organisé autour d’une assemblée des peuples semble bien être la projection planétaire du fonctionnement d’une Église issue du modèle calviniste ou, pour être plus précis, des formes néocalvinistes qu’a prises le protestantisme en franchissant l’Atlantique. »
Cette organisation rappelle en effet le régime presbytéro-synodal des Églises réformées qui repose sur des assemblées et des conseils élus.
Les élites protestantes américaines de 1945 seraient sans doute atterrées par les critiques acerbes de l’ONU de la part de l’administration Trump. Le regain des impérialismes et les guerres actuelles, en Ukraine ou à Gaza, continuent de décevoir leurs espoirs de paix initiaux. Mais, au moment où les Nations unies fêtent leurs 80 ans, l’espérance reste de mise : « L’ONU est le lieu où les gens se rencontrent, le lieu de nombreuses collaborations mondiales », rappelle Jean-Christophe Muller. « Pour moi, il n’y a pas de faillite morale des Nations unies. »

 

Cliché en noir et blanc de la signature de la Charte des Nations Unies en 1945
Signature de la Charte des Nations unies le 26 juin 1945 à San Francisco
© UN Photo/Yould

(1) Histoire, économie & société, vol. 2009 (04), p. 85-95.

#Actualité #Histoire #International

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Un appel à la persévérance
International
Un appel à la persévérance
La 27e assemblée générale de la Communion mondiale d’églises réformées aura lieu en Thaïlande, à Chiang Mai, du 14 au 23 octobre 2025. Deux délégués de l’église protestante unie participeront à ses travaux sur le thème « Persévérez dans votre témoignage ».
L’église réformée française de Stockholm
Actualité
L’église réformée française de Stockholm
L’Église-paroisse de Stockholm est située en plein centre-ville, au 13 rue Humlegårdsgatan. Fondée en 1741, elle tire ses origines des vagues migratoires des huguenots forcés de s’exiler en Suède et ailleurs dans le monde, à la suite des persécutions dont ils furent victimes en France en raison de leur foi calviniste. C’est aujourd’hui une petite communauté aux diversités assumées.
Communiqué sur la situation en Israël et Palestine
Actualité
Communiqué sur la situation en Israël et Palestine
La Communion protestante luthérienne et réformée, qui unit l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a diffusé le 4 juin 2025 un communiqué sur la situation en Israël et Palestine.
L’église protestante évangélique de Djibouti
Actualité
L’église protestante évangélique de Djibouti
L’Église protestante évangélique de Djibouti (EPED) se développe dans un contexte musulman où l’islam est la religion du pays. La liberté de vivre la foi chrétienne est reconnue, mais le prosélytisme est interdit. L’EPED est une institution chrétienne légalement reconnue qui entretient d’excellents rapports de partenariat avec les autorités du pays. À ce titre, elle joue un rôle important dans la vie spirituelle et sociale de ses membres et de la population.
L’Église protestante française du Liban
Église universelle
L’Église protestante française du Liban
La paroisse protestante française existe au Liban depuis 1925, cette année nous fêtons nos cent ans. Le Liban n’est certes pas connu pour être une terre protestante, mais il a été parcouru tout au long de son histoire par des influences étrangères. Entre histoire, présent et avenir, présentation de l’Église protestante française du Liban.
L’Église protestante francophone de Johannesburg
Actualité
L’Église protestante francophone de Johannesburg
L’Église protestante francophone en Afrique du Sud est basée à Johannesburg. Elle est membre effective de la Communauté d’Églises protestantes francophones (CEFP) depuis 2022.