La nécessité biologique du repos

Au fond, qu’est-ce que le repos ?  

Selon le dictionnaire, la recette est simple. Il suffirait de cesser son activité, de faire une pause et atteindre un état sans inquiétude ni préoccupation. Vous n’avez plus qu’à…

 

Les chercheurs s’accordent pour dire que la forme la plus aboutie du repos est le sommeil. Permettant à notre organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental.

 

Mais pourquoi ce repos est-il nécessaire ?

 

Notre organisme fonctionne selon un rythme circadien, c’estàdire un rythme biologique d’une période d’environ vingt-quatre heures. Cela se manifeste par des variations cycliques d’un grand nombre de paramètres physiologiques.

 

Ces processus, qui intègrent ce temps de repos qu’est le sommeil, visent à synchroniser l’organisme sur l’alternance jour/nuit.

 

Le sommeil a un rôle essentiel pour notre santé au quotidien mais aussi à long terme. Car il régule la sécrétion d’hormones, l’humeur et la vigilance, permet la maturation cérébrale, le tri des informations et la mémorisation, participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire, lutte contre le vieillissement en favorisant la réparation cellulaire. La sieste, pause de quelques minutes qui permet de se relaxer, aura aussi des effets sur le stress, la mémorisation, la concentration, la créativité.

 

La récupération

 

Quelle que soit notre activité, nous sollicitons notre organisme, ses organes, chaque cellule. Les cellules musculaires alternent contraction et décontraction, cela consomme du glucose et produit de l’acide lactique. Quantité d’influx électriques se déplacent le long des cellules nerveuses pour permettre que les mouvements s’enchainent, informer le cerveau sur la position du corps…

 

Il y a donc besoin de pauses après l’effort pour récupérer. C’estàdire laisser le temps à nos cellules de reconstituer leur stock d’énergie, réparer les micro-blessures, éliminer les cellules trop vieilles et en créer de nouvelles.

 

Le muscle aura besoin de quelques heures pour reconstituer son stock de glucose et éliminer l’acide lactique. Il aura besoin de plusieurs jours pour réparer une blessure. Le neurone aura besoin de plusieurs jours pour régénérer sa paroi, le cerveau élimine les toxines que son activité a produit pendant le sommeil…

 

Cela se fait plus ou moins vite selon le type d’organe ou de cellule sollicités, selon l’importance de l’effort ou notre habitude à faire ce type d’effort.

 

Ce temps de repos est donc un temps où notre organisme, apparemment calme, s’active tout autant à d’autres fonctions vitales.

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe
International
75 ans de la Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?