Non, ce n’est pas la maison de Théodore de Bèze… Mais elle se situe à quelques pas de la maison natale de ce Réformateur bourguignon dont nous chantons encore les cantiques.
La Rencontre
Le projet ? Une maison aux portes ouvertes pour proposer une halte spirituelle, un accueil tout simple, un temps de répit et de repos. Tous sont les bienvenus. La table est ouverte, la nourriture, familiale. Quelques chambres permettent d’accueillir jusqu’à 12 personnes : un CP, un groupe de jeunes, des enfants de l’École biblique… Mais on peut aussi y venir seul.e, en famille, ou avec quelques ami.e.s.
Le programme prend forme à partir des demandes et des besoins de chacun, qu’on aura pris le temps de préciser ensemble au préalable. Retrouver son fil intérieur et son « oui » au Christ ? Vivre quelques jours de retraite, Bible en main, avec des échanges et/ou du silence ? Déposer les valises, parler du passé (ou de l’avenir) dans un climat de confiance et un environnement apaisant ? Le village ne compte guère plus de 200 habitants mais près d’un million de visiteurs y défilent entre Pâques et début novembre. Ils viennent découvrir ce « grand site » qui offre une vie spirituelle et culturelle riche et variée : expositions, événements littéraires et concerts organisés tout au long de l’année.
Mais ce qui compte avant tout, c’est la paix et la douceur qui émanent du lieu, cette certitude que nous pouvons grandir ensemble, réconciliés, car le Christ se tient là, au milieu de nous. Car à Vézelay, il y a la basilique romane, sobre, lumineuse et son contrepoint intime, l’ermitage de La Cordelle. Depuis plus de 800 ans, ces lieux questionnent le visiteur à travers ombres et lumières. Une Bible en pierre, où se lisent des récits interprétés par des théologiens sculpteurs. Pour donner la parole à celui, à celle qui regarde. Et lui témoigner d’un avenir.
Mais il y a à vivre aussi la foi chrétienne au quotidien dans la polyphonie œcuménique. Quelques protestants résidant sur place, une paroisse orthodoxe, une paroisse et deux communautés religieuses catholiques rappellent que, depuis ses débuts, la pluriformité des liturgies et des théologies est constitutive du cheminement spirituel. L’accueil mutuel, l’écoute bienveillante, la prière commune et les réflexions partagées entre tous permettent à celles et ceux qui passent quelques jours sur la colline de se sentir respectés et encouragés à aller plus loin dans leurs propres recherches. La beauté des ciels bourguignons, de jour comme de nuit, la rondeur des collines où alternent forêts, pâturages et vignobles, les balades sur d’humbles chemins bordés de murets en pierres sèches, la découverte des hameaux, de leurs sources et de leurs lavoirs, tout contribue à ce que ralentissent progressivement en soi le rythme intense et l’arrière-fond sonore de la vie urbaine. On expérimente alors que « revenir à soi et revenir à Dieu, c’est la même chose », comme en témoignait un jeune homme ces jours-ci.
Le pèlerin d’aujourd’hui qui cherche à déposer et laisser derrière lui le poids des culpabilisations, des échecs, des souffrances relationnelles opaques, n’est pas très différent du pèlerin d’hier. Aller plus loin, repartir autrement, ce sont là peut-être les marques d’un lieu qui accueille pour bénir et renvoyer le visiteur en paix vers une nouvelle étape de sa vie.
Contact :
Pasteure Agnes von Kirchbach, « La Rencontre »
vezelay.larencontre@gmail.com
Téléphone : 06 31 12 19 07
