La troisième vie d’une école protestante

« La Colline », lieu de vie de l’église locale entièrement rénové, était inaugurée officiellement le 1er octobre. Par ses projets fidèles à son histoire, ce bâtiment témoigne de la volonté des protestants cannois de vivre en résonance avec la société.

Le caractère à la fois composite et très intégré du bâtiment est à l’image de la vie d’église souhaitée, avec des hébergements (dont le presbytère) en étages et de vastes salles modulables en rez-de-jardin. Ce bel outil, économe en énergie et confortable, a été pensé pour aider à élargir la vie autour de la communauté. L’association de gestion, La Colline, l’anime en lien avec les activités habituelles de l’église. L’objet spécifique de La Colline est de développer et gérer les activités culturelles et sociales, pour témoigner et faire rayonner le protestantisme. Dès la première réflexion, menée par un groupe de membres de l’église et l’ancien pasteur, Paolo Morlacchetti, il était apparu important de développer plus encore l’art et la culture à La Colline : conférences, formations, camps, rencontres, spectacles, animations, accueil, hébergement – notamment du jury œcuménique du Festival de Cannes et de festivaliers.

 

 

 

Ancienne école

 

Cette volonté d’ouverture est fidèle à l’histoire de La Colline. Au départ, c’était une école qu’ont fréquentée de nombreux paroissiens et paroissiennes d’aujourd’hui. Elle a fonctionné de 1878 à 1960, d’abord hébergée par des Anglais dont elle a acheté la maison en 1917. La création de cette école répondait à un besoin social. En plus de l’apprentissage scolaire, les protestants partageaient leur connaissance de la Bible et transmettaient leur foi. En 2017 seront fêtés les 100 ans de l’acquisition de la propriété !

 

 

 

Scoutisme local

 

La Colline est devenue rapidement un foyer ouvert à tous ceux qui voulaient bien y entrer : chorales, réunions d’évangélisation, et scoutisme dès 1911 pour les éclaireurs, après la guerre pour les éclaireuses. Durant les années de guerre de 1914-1918, certains éclaireurs se sont engagés à l’Asile évangélique qui fonctionnait comme hôpital et maison de convalescence. Ils se sont fait remarquer par leur conscience au travail et ont reçu des certificats de bonne conduite. En 1930 est créée la première meute de louveteaux. Aigle noir se souvient encore de Bagheera, la première cheftaine qui a su rassembler ces gamins turbulents dont l’un sera pasteur, un autre mathématicien. Il évoque la visite Lord Baden Powell au Cap Ferrat et du Maréchal Lyautey passant en revue le scoutisme cannois sur la Croisette. Les jeunes qui fréquentaient La Colline constituaient un véritable vivier pour le futur. Que souhaiter de mieux à la nouvelle Colline ?

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Dîner des protestants
Dîner des Protestants : unité et diversité au cœur de la République
Le Dîner des Protestants s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette soirée philanthropique, qui réunit chaque année la diversité du protestantisme en présence des autorités de l’État, avait pour thème : « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ».
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Vidéos
Luc Olivier Bosset, secrétaire national à l’évangélisation pour l’EPUdF
Luc Olivier Bosset s’engage au sein de la Coordination Évangélisation & Formation pour rendre la formation accessible à tous et faire grandir l’Église dans sa mission. Découvrez son parcours, sa passion et la vision qui l’anime.