Le Grand Kiff, un évènement éco-responsable pour les 14-20 ans

Du 25 au 29 juillet, ce sont 800 jeunes qui sont attendus à La Force, sur un magnifique espace naturel de la Fondation John-Bost.

Le Grand Kiff 2021, « La Terre en partage », mettait en avant les enjeux écologiques et de justice climatique. Le camp 2025 « Respire – Espère » internalise cette préoccupation et se donne, dans ce domaine, des objectifs dans la continuité de 2021. Pour inscrire l’éco-responsabilité dans les gènes du Grand Kiff, une équipe « écoresponsabilité » appuie de façon transversale les équipes organisatrices et structure une démarche d’amélioration continue de l’impact écologique de l’événement.

 

Tous ensemble, faire des efforts

 

L’événementiel est consommateur d’énergie et de matières premières. Optimisation et durabilité des moyens de transport, matériaux écologiques, fournisseurs locaux, gestion des fluides et des déchets, repas bas carbone, communication, sobriété numérique, sensibilisation des participants… Nombreux sont les domaines dans lesquels des efforts sont possibles. Néanmoins les postes les plus critiques sont le transport des participants (estimé à 50 % du bilan carbone), celui des organisateurs, intervenants et équipements (environ 30 %), et l’alimentation (environ 20 %, Estimations du Shift Project, 2021).

 

Des transports à l’alimentation

 

Pour le Grand Kiff 2025, tout le monde est encouragé à prendre le train pour se rendre aux gares les plus proches de Bergerac ou Gardonne ; des efforts de mutualisation sont entrepris pour optimiser les déplacements. Les intervenants sont autant que possible locaux ou régionaux ; les invités des Églises sœurs viennent principalement des pays latins, pour réduire les distances. L’alimentation donnera la priorité aux produits locaux et de saison et, afin de réduire l’impact carbone et de tenir compte des recommandations nutritionnelles, un seul des repas quotidiens sera carné. Des repas végétariens seront proposés à titre pédagogique – les kiffeurs et kiffeuses vérifieront ainsi qu’ils sont aussi goûteux et nourrissants que les menus traditionnels ! Pour les activités en elles-mêmes, les ressources seront autant que possible locales, biosourcées, mutualisées et réemployées ou recyclées. La communication a renoncé aux goodies habituels ; elle réfléchit à l’écoconception de ses supports et veille à la sobriété de ses outils numériques.

 

Bien entendu, la dimension spirituelle prend également sa part dans ce projet, pour l’inscrire dans la suite de la décision synodale de 2021 : « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? » et l’équipe Église verte de l’Église locale s’implique elle aussi dans la préparation et l’animation du séjour !

 

 

Le Grand Kiff :

 

• Du 25 au 29 juillet 2025 à La Force en Dordogne
• Thème : Respire – Espère
• Âges : 14-20 ans

 

L’Alter Kiff :

 

• Du 18 au 31 juillet 2025 à La Force en Dordogne
• Camp de service pour vivre et faire vivre le Grand Kiff autrement
• Âges : 18-35 ans

 

 

 

Daniel Cremer, chargé de mission projets jeunesse

 

Corinne Bitaud, l’écologie à l’Union nationale

 

 

 

 

#Actualité #écologie et justice climatique #Grand Kiff #Jeunes

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.