Problématiques et enjeux des débats sur les ministères

Notre Église s’est lancée dans une réflexion synodale qui va durer 3 ans, sur la question des ministères, question liée à celle de sa mission.

Dès le 16e siècle, les Réformateurs ont insisté sur le fait que l’Église doit toujours à nouveau se réformer, que l’institution « Église » n’est jamais figée mais doit, toujours à nouveau, adapter ses structures au monde qui l’entoure et dont elle fait partie. C’est ainsi qu’au cours du dernier siècle, nous avons adapté notre fonctionnement à la « loi 1905 », portant séparation des Églises et de l’État, nous avons ouvert le ministère pastoral aux femmes (Synode national de 1965, confirmé en 1966), nous avons reconnu liturgiquement d’autres façons d’être témoin de l’Évangile que le ministère pastoral, à travers les « ministères locaux » (prédicateurs, catéchètes…) et « collégiaux » (conseil presbytéral, régional et national) …

 

Nous vivons actuellement une période de mutations importantes, qui touchent tous les domaines de nos vies – et l’Église est impactée par ces mutations. Individualisme, déstabilisation des structures, nomadisme, pluralité des parcours de vie… les changements dans notre société se répercutent aussi dans nos paroisses et modifient notre façon de vivre l’Église.

 

Nous sommes donc invités à réfléchir en Église (en conseil presbytéral, lors d’un culte-débat, en réunion ouverte à tou.te.s….) à la façon dont nous vivons ces bouleversements, comment ils affectent notre vie d’Église, et comment nous pouvons les prendre en compte pour que notre témoignage soit recevable pour nos contemporain.e.s.

 

Pour cette année, nous sommes invités à balayer largement le thème de la mission de notre Église : quel est, quel pourrait être, quel devrait être, le rôle de l’Église dans notre société ? comment pouvons-nous être témoins de l’Évangile dans notre monde en mutation ?

 

Cette réflexion nous entraînera à repenser la question des ministères : de quels services notre Église a-t-elle et aura-t-elle besoin, pour remplir sa mission ? Quelles compétences, quelles formations ? Faudrait-il envisager un autre type de ministère personnel (rémunéré ?) que ceux qui existent actuellement (pasteur et « docteur », c’est à dire professeur) ? Ce sera l’enjeu de la réflexion de l’année prochaine, que de préciser cela.

 

Enfin, la troisième année de travail synodal nous donnera l’opportunité d’inscrire les éventuelles nouveautés que nous aurons imaginées, dans nos textes officiels (Constitution, statuts…).

 

Toute notre Église est invitée à s’impliquer dans cette réflexion, pour que le travail des synodes à l’automne prochain puisse s’appuyer sur les idées qui auront émergé dans chaque paroisse.  C’est toute la richesse de notre fonctionnement presbytérien-synodal que de donner la parole à chacun.e !

 

 

 

 

 

#Actualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Haïti : Le prix de l’indépendance
Événements
Haïti : Le prix de l’indépendance
Les 28, 29 et 30 novembre, la plateforme Haïti, sous l’égide de la Fédération protestante de France (FPF), organise un colloque sur le thème « Haïti : le prix de l’indépendance ».
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe
International
75 ans de la Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Festival Migrant’Scène : tisser des liens pour demain
Fraternité
Festival Migrant’Scène : tisser des liens pour demain
Migrant’scène, le festival de La Cimade, s’installe du 15 novembre au 7 décembre 2025 dans près d'une centaine de villes. Il permet de rencontrer des publics variés, de valoriser les paroles et les œuvres des personnes exilées ; et de proposer une autre narration des migrations à travers des formes culturelles et artistiques engagées.
120 ans de la Fédération protestante de France
Événements
120 ans de la Fédération protestante de France
À l’occasion de ses 120 ans, la Fédération protestante de France (FPF) propose une exposition à la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) à Paris, jusqu'au 13 février 2026.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Le 28 novembre se déroulera à l’Institut protestant de théologie de Paris une journée de conférence sur la théologienne France Quéré (1936-1995) en même temps qu’un numéro de Foi et vie lui est consacré.