République démocratique du Congo : Urgence humanitaire au Nord Kivu

La Fondation du protestantisme a lancé début février un appel en faveur de la population du Nord-Kivu, une région depuis longtemps ravagée par les conflits armés. Manon Soubeyran, directice de la Fondation, rappelle le contexte de cette situation dramatique.

« Notre soutien va à d’importantes ONG du monde protestant, qui connaissent très bien le terrain et nous ont alertés sur l’aggravation de la situation au Nord-Kivu. Nous avons en effet un réseau de partenaires fiables, comme Medair (qui travaille là-bas depuis 30 ans), l’Adra, le Defap… qu’il faut absolument accompagner.

 

Six grosses ONG constituent une plate-forme où elles échangent et partagent leur expérience. Elles ont ainsi acquis une véritable expertise sur les situations de crise – conflits armés, tremblements de terre, etc. Cela peut concerner l’Ukraine, la Turquie, la Syrie, Gaza, le Soudan… »

 

 

« Solidarité protestante »

 

Au Nord-Kivu, actuellement, c’est la population chrétienne (notamment la fédération d’Églises que représente l’Église du Christ au Congo) qui est en substitut de l’État pour la solidarité. Alors il serait normal que notre solidarité de chrétiens joue ici aussi.

 

Organisation de la distribution de produits alimentaires et d’hygiène en faveur de déplacés par l’Église du Christ au Congo - Nord-Kivu © ECC
Organisation de la distribution de produits alimentaires
et d’hygiène en faveur de déplacés par l’Église du Christ au Congo – Nord-Kivu
© ECC

 

 

La Fondation du protestantisme collecte et gère un fonds appelé « Solidarité protestante », pour une action efficace auprès des populations.

 

 

Pour un pacte social

 

« Quand le M23 a pris Goma, les Églises protestantes et catholique de la région, ensemble, ont voulu proposer un « pacte pour la paix » au président de la RDC, avec l’idée de discuter avec les groupes armés. Cela n’a pas été accepté. Mais les Églises elles-mêmes sont en lien avec tous les belligérants pour tenter de trouver des solutions.

 

Le Kivu est une cause pour laquelle nous avions déjà lancé un appel, qui n’avait pas trouvé d’écho. Est-il considéré comme une cause perdue ? C’est une vraie question ! N’est-ce pas justement quand on pense que tout est perdu qu’il faut concentrer ses efforts ? »

 

 

 

Solidarité Protestante : Urgence Kivu (RDC)

 

 

 

#Actualité #Fondation du protestantisme #République démocratique du Congo #Solidarité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
Drôme
CARaimantKIFF 2025 – Que La Force soit avec toi !
C’est du 17 au 19 octobre, en tout début des vacances scolaires, que des jeunes de toute la région se sont retrouvés dans la Drôme pour une nouvelle édition du CARaimantKIFF.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. » (Éphésiens 4.4)
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.