Retour sur l’assemblée générale du DEFAP

L’Assemblée générale du Défap, Service protestant de mission s’est tenue le 29 mars à Paris.

 

Le culte d’ouverture a été présidé par le pasteur et docteur en théologie Mumbere Ngesera de République démocratique du Congo. C’est une opportunité pour rappeler à nos lecteurs que dans ce pays d’Afrique, vit la plus grande communauté protestante francophone au monde.

 

Joël Dautheville, président du Defap souligne dans son rapport que : «Favoriser de telles contributions, c’est une manière pour les Églises – même si elles sont en difficulté, même si le contexte international est tendu – d’être en mission, et de favoriser ainsi en commun l’annonce de l’évangile libérateur de Jésus-Christ». Il invite vigoureusement le Défap et les Églises membres à contribuer à la préparation du plan quadriennal 2026-2030.

 

Le rapport des activités 2024 développe toutes les actions soutenues par le Défap ainsi que les différents partenariats mis en œuvre. L’accent y est mis sur les propositions en direction des jeunes de nos Églises de partir comme Volontaires en Service civique ou de solidarité internationale. Décisions : parmi les décisions votées, il faut souligner l’adoption des Statuts et Règlement intérieur modifiés, suite à la décision de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (membre du CNEF) de quitter le statut de membre du Defap après plus de 50 années de collaboration fraternelle et d’action commune avec l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

 

Les Finances

 

Le résultat 2024 est équilibré mais il y a toujours des inquiétudes pour les exercices à venir, notamment en raison de la baisse de certaines contributions des Églises.

 

Les Changements au Defap

 

Le pasteur Basile Zouma, secrétaire général depuis 2019, quitte le Defap. Il le décrit avec émotion « comme un des lieux d’incarnation de l’Église universelle à travers une solidarité internationale d’initiative ecclésiale. Il apporte sa coloration chrétienne protestante au foisonnement de l’entraide mondialisée. Il y participe en vivant des relations qui dépassent les frontières du temps et de l’espace. Plus qu’un contrat d’humanité, cette solidarité est une fraternité, reconnaissance et fruit de la grâce divine ».

 

Il a présenté avec Joël Dautheville, son successeur le pasteur Vincent Nême-Peyron.

 

 

 

Un passage de témoin en préparation au Défap : le rapport du Secrétaire général – Défap

 

 

 

#Actualité #Défap

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.