Scoutisme unioniste : Un nouveau projet éducatif

Martigues a accueilli les 3 et 4 février derniers l’assemblée générale du mouvement scout unioniste protestant (EEUdF). Une nouvelle équipe pour un nouveau projet.

Cela faisait plus de 25 ans (1998) que les EEUdF suivaient un projet éducatif (PE) forgé autour de l’ouverture et de l’adaptation au monde à partir des valeurs fondamentales du scoutisme. Un toilettage s’imposait avec les évolutions de la société, préparé lors d’un congrès cet été et porté par une équipe nationale.

 

 

Questions de génération

 

Le processus est un exemple de l’état d’esprit du mouvement, où chaque région peut faire des propositions et donner des idées qui seront ensuite synthétisées et mises en perspectives par une équipe avant d’être approuvées par l’assemblée générale. Plus qu’une opération de démocratie, le processus relève de la co-construction et tente de faire cohabiter les différents points de vue à l’intérieur du mouvement scout.

 

À l’image de cette ouverture à l’autre dans sa différence, un nouveau système de gouvernance a été choisi pour le Conseil national avec une co-présidence. Augustin Baudouin, pédagogue social, et Éléonore Duguet, étudiante en théologie, auront la charge de porter ensemble la mise en œuvre du nouveau projet éducatif (PE). Une nouvelle génération prend les rênes d’une ambition pédagogique redéfinie.

 

 

Augustin Baudouin et Éléonore Duguet, nouveaux co-présidents des EEUdF
Augustin Baudouin et Éléonore Duguet, nouveaux co-présidents des EEUdF

 

 

Une dynamique collégiale

 

Si la vision de l’éducation au sein du scoutisme n’a pas changé fondamentalement, certains domaines devaient être renforcés ou précisés, notamment pour ce qui concerne la prise en compte de l’écologie et de l’inclusion, la prévention de la violence, le développement du mouvement et son ouverture au monde, la place réelle de la spiritualité ou les liens avec les paroisses de l’EPUdF.

 

L’équipe du bureau de l’association travaillera dans une dynamique collégiale, proche de celle des équipes et conseils qui font vivre le scoutisme unioniste. Déjà au niveau local, les adultes sont invités à renforcer la réflexion et l’organisation, des « épauliers » apportent leur spécialité, les liens se tissent entre régions, groupes locaux et avec la société civile. Une belle perspective pour un scoutisme intégré dans la société, qui puisse s’adapter aux enjeux et aux évolutions de demain.

 

 

 

https://eeudf.org/

 

 

 

#Actualité #Scoutisme #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?