De quel séparatisme parlons-nous ?

Le projet de loi « confortant les principes républicains » a été discuté en conseil des ministres, le 9 décembre dernier (date anniversaire de la Loi de 1905, voir aussi p. 8 et 9). Christian Bouzy revient sur les questionnements que soulève ce projet de loi.

Dans la foulée de la loi sur la sécurité globale, va être présenté prochainement en conseil des ministres un projet de loi d’abord appelé « contre le séparatisme » puis rebaptisé « confortant les principes républicains ». Ce projet prévoit un certain nombre de dispositions contre les appels à la haine en ligne, la divulgation d’informations personnelles ou professionnelles sur autrui, et pour obliger les associations à signer une charte d’engagement à respecter les valeurs de la République et la laïcité, etc.

 

Ce projet suscite quelques interrogations. L’intention affichée de combattre la haine, la violence et le mépris des principes de la République ne cache-t-elle pas une autre motivation moins louable qui consiste à vouloir élargir l’intervention répressive de l’État contre les manifestations de protestation citoyenne ? Est-il vraiment nécessaire de promulguer de nouvelles lois ? Ne disposons-nous pas d’un arsenal législatif suffisant en la matière ?

 

© unsplash

La défense des valeurs de la République exigerait plutôt la mise en place de moyens opérationnels pour appliquer les lois existantes, notamment celles de 1905 relatives à la laïcité qui donnent un cadre suffisant pour notre « vivre ensemble ».

 

 

La liberté associative en danger

 

Prenons l’exemple de ce projet d’article obligeant les associations à signer une charte d’engagement pour le respect et la promotion des valeurs de la République, même si nous n’en connaissons pas encore les contours et les conditions à l’heure où sont rédigées ces lignes. L’intention présentée ainsi est louable. Qui voudrait s’opposer à la défense de valeurs telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité qui fondent notre démocratie ? Cependant, les nouveaux outils législatifs proposés au service de cette généreuse intention peuvent devenir aussi des outils qui limitent la liberté des associations et qui accroissent le contrôle de la puissance publique sur toute initiative citoyenne. Par exemple, une fraternité de la Mission populaire qui, à côté de ses actions d’accompagnement social, propose des temps de débat sur des sujets politiques ou des partages bibliques et spirituels pourrait se voir sanctionnée par la puissance publique. Celle-ci pourrait considérer que le cadre de laïcité n’est pas respecté et que donc les subventions publiques ne sont plus justifiées. […]

 

 

Le séparatisme des riches

 

Dernière observation sur ce projet de loi. Le séparatisme n’est pas seulement là où on focalise notre regard. Comment qualifier en effet la situation des grandes fortunes, mais aussi des 10 % les plus riches de notre pays, dont une étude récente a montré qu’ils s’étaient encore enrichis ces derniers mois, tandis que les plus pauvres, au contraire, ont vu leur pouvoir d’achat diminuer un peu plus ? Le creusement des inégalités entre riches et pauvres contribue en effet à séparer les uns des autres. Les premiers ne vivent plus dans le même monde que les derniers. Et cette inégalité qui prend des proportions scandaleuses est sans aucun doute un terreau propice au développement du repli identitaire et de la haine de l’autre.

 

 

Et si un projet de loi était déposé pour mieux lutter contre ces inégalités économiques et renforcer les solidarités ? Cela contribuerait davantage à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

 

 

 

Tribune publiée sur le blog de la Mission populaire évangélique de France :
blog.regardsprotestants.com/blogpop/

 

 

 

#Actualité #Projet de loi #Question d'actu #Société #Solidarité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Question d'actu
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Jean-Marc Ayrault ouvrira le colloque dédié à Haïti organisé par la Fédération Protestante de France, du 28 au 30 novembre, à la Maison du protestantisme (Paris).
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Question d'actu
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Les déficits élevés du budget de l’État sont cumulés dans une dette publique dont les charges d’intérêt annuelles ont doublé depuis 2020. Pour maintenir la confiance des prêteurs, un plan de stabilisation de la dette publique s’impose.
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Question d'actu
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été marqué, en 1972, par le Rapport Meadows qui mettait en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance économique et démographique, afin de préserver le système écologique mondial d’un effondrement.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Question d'actu
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Le président de la République a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de 2026. Une mesure de justice, alors que les objectifs de la loi sur le handicap de 2005 ne sont toujours pas atteints.
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Question d'actu
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Membre du Groupe Orsay depuis ses débuts dans le ministère pastoral en 2019, Claire des Mesnards a participé en janvier dernier à sa première Assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF). Retour personnel sur la façon dont y a été abordée la question des « violences sexuelles et spirituelles », tristement dans l’actualité depuis.