En mémoire et fidélité

Mort, rejet, expulsion, danger… des mots d’une rare violence qui sont le quotidien de ces populations sur le chemin de l’exil.

Chaque exilé avalé par la Méditerranée est l’un de nos enfants en humanité. Les cris de ceux qui périssent sont identiques à ceux qui ont déjà sombré dans le ventre de l’Atlantique aux temps maudits de la traite, inscrits dans la chair d’un continent comme dans chaque mémoire universelle qui a le souci de la justice. Réalisons que tous ces enfants qui viennent mourir aux portes de notre monde sont riches de tous les biens que nous leur prenons et que, trop souvent, nous leur spolions pour mener à bien notre vie quotidienne…

 

Chaque exode individuel représente un triomphe de l’esprit, de l’ingéniosité et du courage humain (© Commons wikimedia)

 

 

De la nécessité d’une terre d’accueil

 

Alors, offrir un accueil ou une nécessaire protection, ce n’est pas amener les exilés à ce qu’ils soient sacrifiés, demain, sur l’autel du marché « roi » et d’une économie débridée et sauvage. Cela n’a pas de sens même si, au final, chaque exode individuel représente un triomphe de l’esprit, de l’ingéniosité et du courage humain sur les nombreuses barrières des nantis d’un Nord opulent et apeuré.

Il n’y a, nulle part, de véritable terre d’accueil, ce n’est pas pour autant qu’il n’en faille pas une. Il y a nécessité d’une terre où chacun peut accompagner et favoriser la venue de l’autre, afin de réduire la distance initiale de son étrangeté, dans l’effacement des seuils qui le tiennent éloigné et qui le maintiennent au-dehors. En attendant, c’est bien parce qu’il y a des seuils à réduire ou des frontières à disposer que l’accueil est « conditionné ». Si ces frontières (matérielles, imaginaires, symboliques) disparaissent, alors l’accueil en deviendra tout autant possible qu’inutile. Et, un tel monde, sans seuil nécessaire à l’accueil, ne pourrait plus être dit véritablement humain, donnant ainsi sens au mot d’Aimé Césaire?: « Il y a deux manières de se perdre, par ségrégation murée dans le particulier ou par dilution dans “l’universel” ».

 

 

Effroyables et tragiques voyages

 

Pour autant, seuils et frontières n’ont aucune raison de se traduire en mois d’enfer, de violences et d’humiliations sur les routes de l’exil…

 

Face à tous ces effroyables « voyages », en mémoire d’Abraham et du chêne de Mamré, il y a exigence à « espérer contre toute espérance » une terre nouvelle où la « vie » de « la multitude des peuples » ne passe pas par l’émigration. Mais par une vie digne et décente, un lieu sans famine ni privation grave, où chacun aura droit à la satisfaction des besoins élémentaires de la vie, à la santé, à l’éducation et bien sûr à la libre circulation.

 

Face à tous ces tragiques « voyages », en simple fidélité au Christ universel, il y a une implication nécessaire à nous engager avec détermination et volonté, à bâtir, là où nous sommes et tels que nous sommes, un autre monde possible où effectivement, pour chacun des enfants du Plus-que-Haut, « les portes ne se fermeront plus le jour, car il n’y aura plus de nuit » (Apocalypse 21.25).

 

 

Triste nouveau record

 

Les causes des migrations peuvent être très diverses : guerres, motivations économiques, de travail ou familiales…

Notons que l’année 2019 a été marquée par un nouveau record du nombre de personnes déracinées du fait de conflits et de persécutions, selon le Haut-commissariat aux réfugiés. On en dénombre plus de 65 millions, dont 22,5 millions de réfugiés, 40 millions de déplacés (non comptabilisés comme migrants) et 3 millions de demandeurs d’asile en attente de l’examen de leur dossier.

#Actualité #CLR #International #Migrants #Question d'actu #Société

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Question d'actu
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Jean-Marc Ayrault ouvrira le colloque dédié à Haïti organisé par la Fédération Protestante de France, du 28 au 30 novembre, à la Maison du protestantisme (Paris).
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Question d'actu
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Les déficits élevés du budget de l’État sont cumulés dans une dette publique dont les charges d’intérêt annuelles ont doublé depuis 2020. Pour maintenir la confiance des prêteurs, un plan de stabilisation de la dette publique s’impose.
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Question d'actu
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été marqué, en 1972, par le Rapport Meadows qui mettait en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance économique et démographique, afin de préserver le système écologique mondial d’un effondrement.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Question d'actu
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Le président de la République a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de 2026. Une mesure de justice, alors que les objectifs de la loi sur le handicap de 2005 ne sont toujours pas atteints.
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Question d'actu
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Membre du Groupe Orsay depuis ses débuts dans le ministère pastoral en 2019, Claire des Mesnards a participé en janvier dernier à sa première Assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF). Retour personnel sur la façon dont y a été abordée la question des « violences sexuelles et spirituelles », tristement dans l’actualité depuis.