« Infini est le nombre des fous »

Vous me connaissez : je suis celle qui dérange, qui tourne les têtes, celle qui vous donne des idées déraisonnables, mais qui procure aussi parfois la gaieté et l’extravagance. Vous ne voyez pas ? Je suis ?... je suis ?... la Folie !

Je ne connais pas de frontières : la terre entière m’appartient, ou du moins la plupart des humains qui s’y agitent, tels des asticots sur une pierre chauffée au soleil. J’ai bien quelques adversaires : la Raison, la Sagesse, la Science, les Lumières ; mais ces pauvres rivales ne sont guère plébiscitées par la foule, qui les trouve trop barbantes, chagrines et rabat-joie. Alors vous pensez si je me régale de ma puissance ! Quand je vous observe, vous les asticots, quelles que soient votre religion, votre position sociale, votre moralité, je me dis même que mon travail est trop facile. Voulez-vous quelques exemples  ? En voici.

 

Combien parmi vous sont-ils prêts à se battre pour avoir une bonne place ? pour faire triompher leur équipe de foot ? pour décrocher les meilleures affaires à l’ouverture des soldes ? Existe-t-il beaucoup de pays où l’on peut vivre en paix, sans guerres ni violences ? Combien de dirigeants se comportent-ils en tyrans à l’égard de leur peuple ? Quel est le pays où le riche partage avec le pauvre ? où le puissant ne profite pas impunément du faible ? où le malin ne cherche pas à exploiter le naïf, en le traitant de nigaud ?

 

À propos de « malin », je me félicite d’avoir un maître d’envergure. Vous ne voyez pas de qui je veux parler ? Mais si : le « Prince de ce monde », le « Tentateur »… Eh oui, c’est lui le Prince, et moi l’une de ses favorites. Quand il observe les humains, il me félicite : « Tout va bien, continue »… Car qui manipule tous ces esprits égarés ? C’est moi ! Oh, je vous vois venir : vous allez me rétorquer que le Christ, Mahomet et quelques autres sont des remparts contre mon action. C’est vrai en théorie, et pour quelques individus d’exception. Mais vous avez certainement entendu parler des « fous de Dieu » (ou d’Allah), ou de la « Folie de la Croix » – non, là je reconnais que cette expression échappe à mon pouvoir, c’est trop mystique pour moi… – mais n’allez pas imaginer que les étiquettes de chrétien, musulman, juif ou autres vous protègent : vous n’êtes guère nombreux à m’échapper, à moi ou à mes dévoués acolytes que sont l’envie, la cupidité, la jalousie, et quelques autres encore que vous connaissez sans doute.

 

Tenez, je vais rendre hommage à certains d’entre vous, qui ont su me deviner, et parfois m’apprécier. Ils ne sont guère connus des foules de votre époque. Je veux parler par exemple de l’Alsacien Sébastien Brant et sa « Nef des fous », et de son illustrateur le peintre Jérôme Bosch, ou encore de leur contemporain Érasme à qui je suis reconnaissante d’avoir rédigé un « Éloge de la Folie » en 1511, bien qu’il m’ait imaginée plus bienveillante que je ne le suis. Quant à la nef, j’aime bien cette image d’un bateau sans voile ni nautonier ni gouvernail, sur lequel s’entassent les insensés humains qui n’ont pas l’air de savoir pourquoi ils sont là ni où ils vont aller. Il paraît que le philosophe Sénèque (était-il donc un sage ?) a dit : « Il n’est pas de vent favorable pour qui ne connaît pas le port »… Je vous laisse juges, chers lecteurs qui connaissez peut-être votre port de destination.

 

Jérôme Bosch – La nef des fous

 

Mon message vous semble délirant  ? Évidemment, puisque je suis la Folie, non pas la pathologie qui est médicalisée par les psychiatres, mais tout simplement celle qui agite communément les esprits.

#Actualité #Question d'actu #Société

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Mécréant
Question d'actu
Mécréant
« Mécréant » est une contraction, une déformation de « mal croyant », comme « médisant » est une déformation de « mal disant ». D’après le dictionnaire, et spécialement en matière de religion, un mécréant est un individu qui n’adopte pas la croyance officielle majoritaire. C’est donc d’abord être vu comme tel par les autres. En toute honnêteté je pense être un mécréant aux yeux de mes ancêtres.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Question d'actu
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Jean-Marc Ayrault ouvrira le colloque dédié à Haïti organisé par la Fédération Protestante de France, du 28 au 30 novembre, à la Maison du protestantisme (Paris).
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Question d'actu
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Les déficits élevés du budget de l’État sont cumulés dans une dette publique dont les charges d’intérêt annuelles ont doublé depuis 2020. Pour maintenir la confiance des prêteurs, un plan de stabilisation de la dette publique s’impose.
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Question d'actu
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été marqué, en 1972, par le Rapport Meadows qui mettait en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance économique et démographique, afin de préserver le système écologique mondial d’un effondrement.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Question d'actu
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Le président de la République a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de 2026. Une mesure de justice, alors que les objectifs de la loi sur le handicap de 2005 ne sont toujours pas atteints.