Je ne regarde pas la Coupe du monde de football

La Coupe du monde de football a fait parler les médias. Faut-il la regarder, ou pas ? Droits humains, écologie et bien d’autres priorités sont bafoués. Voici la position d’un lecteur de nos journaux régionaux.

32, 210, 1.2, 220, 5 : ce sont les principaux chiffres de la Coupe du monde de football que je retiens. 32 équipes qualifiées sur 210. 1,2 million de fans. Pour un coût d’organisation de 220 millions de dollars. 5 milliards de téléspectateurs. Et le dernier : 6 500. Ce n’est malheureusement pas le nombre de buts de la Coupe du monde de football, mais le nombre d’ouvriers décédés.

 

En dehors de toute humanité

 

En 2010, les patrons de la Fédération internationale de football (FIFA), en attribuant à ce pays l’organisation de ce championnat, avaient-ils évalué les maux qui en découlent aujourd’hui ? La remise en question des lois du travail, le cahier des charges pour les support·ers·rices, l’effort énergétique demandé aux Européens alors que l’on découvre une aberration écologique avec la climatisation de lieux et de stades à ciel ouvert, les soupçons de corruption qui semblent peser sur de nombreux décideurs. Et dans tout ça, les maçons/ouvriers sont-ils invités à l’événement ?

 

Les supporters sont soumis à des règles exigeantes : pas de short, pas de torse nu, pas de tongs ; la consommation d’alcool se fait dans des zones spécifiques surveillées par les gardiens des lois coraniques. (Zone non Duty free, à la vue du prix de la pinte). Quant aux touristes pendant cette période de liesse sportive, ils ne peuvent s’adresser aux filles du pays qu’avec mille précautions au risque de l’étonnement des zélateurs, tels les disciples face à Jésus, parlant à la Samaritaine (Jean 4.27).

 

Est-ce que les stades seront aussi abandonnés que les écrans de télévision ? (© Pexels/Pixabay)

 

 

Le règne de l’argent roi

 

Malgré ma passion pour le sport, je ne regarde pas la Coupe du monde de football 2022. Je ne regarde pas les joueurs sélectionnés pour l’équipe de France courir sur des champs d’or vert aux portes du désert. Je ne participerai pas avec eux, le 18 décembre, au Noël avant l’heure, si d’aventure ils viennent à soulever le graal de la FIFA. Je ne laisserai pas discourir pendant la trêve des confiseurs les cols blancs de la Fédération française de football (FFF) et leur président.

 

Depuis le 27 novembre, je n’allume pas ma télé et je ne participe pas à ce qui en général est un événement qui réunit les passionnés du monde entier et les supporters de l’équipe de France. Je ne veux pas non plus citer le nom de ce pays, j’aurai l’impression d’être complice. En bon protestant, je veux garder ma liberté de choisir et peut-être participer d’une façon ou d’une autre à une prise de conscience. Malheureusement, l’annonce des jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite ne présage pas encore d’une prise de conscience internationale dans un monde où l’argent prévaut sur la vie humaine.

 

Pour le coup, je me plonge dans la lecture de la croisade des Albigeois contre les Qathares, bien installé dans ma Qathèdre, en sirotant une Qarthagène ou en feuilletant mon mensuel protestant régional. Je révise mon Qatéchisme, pour ne pas être Qatalogué comme perdu dans mon désert (vous avez trouvé de quel pays il s’agit ?). En ce 18 décembre, je suis dans le désert depuis plus de 27 jours. « Désert protestant », cela va de soi !

#Actualité #CLR #En région #Question d'actu

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Question d'actu
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Les déficits élevés du budget de l’État sont cumulés dans une dette publique dont les charges d’intérêt annuelles ont doublé depuis 2020. Pour maintenir la confiance des prêteurs, un plan de stabilisation de la dette publique s’impose.
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Question d'actu
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Jean-Marc Ayrault ouvrira le colloque dédié à Haïti organisé par la Fédération Protestante de France, du 28 au 30 novembre, à la Maison du protestantisme (Paris).
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Question d'actu
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été marqué, en 1972, par le Rapport Meadows qui mettait en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance économique et démographique, afin de préserver le système écologique mondial d’un effondrement.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Question d'actu
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Le président de la République a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de 2026. Une mesure de justice, alors que les objectifs de la loi sur le handicap de 2005 ne sont toujours pas atteints.
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Question d'actu
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Membre du Groupe Orsay depuis ses débuts dans le ministère pastoral en 2019, Claire des Mesnards a participé en janvier dernier à sa première Assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF). Retour personnel sur la façon dont y a été abordée la question des « violences sexuelles et spirituelles », tristement dans l’actualité depuis.
Que faire de l’aberration écolympique ?
Question d'actu
Que faire de l’aberration écolympique ?
Partout des voix s’élèvent au nom de l’avenir pour fustiger les événements planétaires. Pourtant, l’humanité a besoin de temps forts pour se retrouver. Entre cohésion nécessaire et conséquences exorbitantes, comment situer la spiritualité ?
Couples « irréguliers », le cadeau empoisonné du Vatican
Question d'actu
Couples « irréguliers », le cadeau empoisonné du Vatican
L’Église catholique vient d’autoriser la bénédiction de couples « irréguliers » sous conditions. Ce texte novateur peut être considéré comme un changement majeur de cap. Mais c’est aussi un pas de côté qui fige les positions.