L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes

La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

© Wilfredo Rafael Rodriguez Hernandez/Wikimedia commons

 

C’est une protection de l’enfance sinistrée que décrit la commission de l’Assemblée nationale dans son rapport publié le 1er avril dernier. Elle y déplore le désengagement continu de l’État alors que les effectifs des mineurs placés augmentent chaque année – dans certains départements, ils ont parfois quintuplé en dix ans. Ainsi, le rapport note que « les dépenses totales de l’ASE ont augmenté de 61 % depuis 1998 », quand l’État participe « à hauteur de 3 % seulement du financement des 10 milliards d’euros dépensés pour la protection de l’enfance chaque année ». L’effort repose donc sur les départements, ce qui implique des financements inégaux en faveur des enfants.

L’ASE rencontre également d’importantes difficultés de recrutement : ni les conditions de travail ni le salaire ne rendent aujourd’hui le métier d’éducateur attractif. Sans moyens suffisants, contraint de s’occuper des enfants dans des conditions parfois catastrophiques – l’hébergement en hôtel quand les places en foyer font défaut, en dépit de la loi votée en 2022 qui l’interdit –, le personnel en poste ne sait plus comment protéger efficacement les enfants qui lui sont confiés. Le recours à des agents intérimaires employés en contrats courts dégrade encore la qualité de l’accueil et/ou du suivi des mineurs placés. Autant de défaillances qui fragilisent l’ASE et la rende perméable à la prédation de proxénètes qui n’hésitent plus, selon le rapport, à recruter au sein même des structures d’accueil.

Le rapport de la commission pointe la part massive des enfants placés parmi les victimes de prostitution. Dans les Alpes-Maritimes, par exemple, 75 % des mineurs prostitués vivent dans un foyer de l’ASE

 

Un phénomène européen

En France, on estime qu’environ 15 000 mineurs de l’ASE sont concernés par la prostitution. Il s’agit en grande majorité de jeunes filles âgées de 13 à 17 ans. Leurs profils ont souvent un point commun : elles ont déjà connu des violences (familiales et/ou sexuelles) et présentent une grande vulnérabilité. Elles sont la proie de proxénètes déclarés qui leur vantent une image mensongère de la prostitution, mais aussi des mal nommés loverboys, de jeunes garçons majeurs qui nouent des relations amoureuses avec elles pour les prostituer ensuite. Ce phénomène touche aujourd’hui la plupart des pays d’Europe. Ces loverboys peuvent aussi venir des réseaux de la drogue et utiliser les jeunes filles pour fidéliser leur clientèle, en proposant des faveurs sexuelles gratuites en échange d’achat de drogue en grande quantité ou pour compléter leurs revenus.

Les services de police tout comme les associations de mères cherchant à sortir leur fille de la prostitution sont la plupart du temps démunis pour y faire face : les rencontres étant fixées sur des sites érotiques destinés à des adultes consentants ou sur des réseaux sociaux, dans des appartements loués sur Airbnb ou des squats abandonnés, aucune illégalité apparente ne permet d’intenter d’actions contre les proxénètes, d’autant plus que les jeunes filles sont très souvent dans le déni de leur propre prostitution. La police compte donc sur l’action des structures sociales pour prévenir ce problème, ce qui semble malheureusement très au-dessus de leurs moyens actuels.

#Actualité #Question d'actu #Société

Nos titres

Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les enjeux du budget de l’État en 2026
Question d'actu
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Les déficits élevés du budget de l’État sont cumulés dans une dette publique dont les charges d’intérêt annuelles ont doublé depuis 2020. Pour maintenir la confiance des prêteurs, un plan de stabilisation de la dette publique s’impose.
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Question d'actu
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Jean-Marc Ayrault ouvrira le colloque dédié à Haïti organisé par la Fédération Protestante de France, du 28 au 30 novembre, à la Maison du protestantisme (Paris).
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Question d'actu
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été marqué, en 1972, par le Rapport Meadows qui mettait en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance économique et démographique, afin de préserver le système écologique mondial d’un effondrement.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Question d'actu
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Le président de la République a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de 2026. Une mesure de justice, alors que les objectifs de la loi sur le handicap de 2005 ne sont toujours pas atteints.
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Actualité
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Membre du Groupe Orsay depuis ses débuts dans le ministère pastoral en 2019, Claire des Mesnards a participé en janvier dernier à sa première Assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF). Retour personnel sur la façon dont y a été abordée la question des « violences sexuelles et spirituelles », tristement dans l’actualité depuis.
Que faire de l’aberration écolympique ?
Question d'actu
Que faire de l’aberration écolympique ?
Partout des voix s’élèvent au nom de l’avenir pour fustiger les événements planétaires. Pourtant, l’humanité a besoin de temps forts pour se retrouver. Entre cohésion nécessaire et conséquences exorbitantes, comment situer la spiritualité ?
Couples « irréguliers », le cadeau empoisonné du Vatican
Question d'actu
Couples « irréguliers », le cadeau empoisonné du Vatican
L’Église catholique vient d’autoriser la bénédiction de couples « irréguliers » sous conditions. Ce texte novateur peut être considéré comme un changement majeur de cap. Mais c’est aussi un pas de côté qui fige les positions.
Les occasions manquées : Proche-Orient et climat
Question d'actu
Les occasions manquées : Proche-Orient et climat
L’actualité internationale, aujourd’hui la question palestinienne, éclipse régulièrement la question climatique. En janvier 1993, Bill Clinton, devenu président des États-Unis, s’attelait alors à répondre à ces deux questions. Mais dès 1994, la dynamique lancée par le démocrate s’arrêtait. Ses échecs doivent nous questionner.