Les occasions manquées : Proche-Orient et climat

L’actualité internationale, aujourd’hui la question palestinienne, éclipse régulièrement la question climatique. En janvier 1993, Bill Clinton, devenu président des États-Unis, s’attelait alors à répondre à ces deux questions. Mais dès 1994, la dynamique lancée par le démocrate s’arrêtait. Ses échecs doivent nous questionner.  

Nous avons tous en mémoire cette photographie de la poignée de mains, inimaginable, entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat. La paix des braves était à portée de main. Si le processus commence avant Clinton, il prend avec lui une nouvelle dimension. Le président se place en protecteur des accords de Washington, signés dans les jardins de la Maison-Blanche.

 

 

(© Pixabay – stuarthampton)

 

 

Du processus d’Oslo à la victoire des Faucons

 

Après une reconnaissance mutuelle des deux partis, le pouvoir est progressivement transféré à une Autorité palestinienne en devenir. Les questions plus complexes comme le retour des réfugiés et le statut de Jérusalem doivent être abordées plus tard, mais les opposants au processus multiplient les actes de violence dès 1994. Des Palestiniens sont tués dans le tombeau des Patriarches par un extrémiste juif, tandis que le Hamas réplique par des attentats en Israël. Pire, en 1995, Yitzhak Rabin est lui-même assassiné par un extrémiste juif. En 2000 une seconde Intifada sonne le glas des accords passés. En 2001 Benjamin Netanyahu, arrivé au pouvoir dès 1996, se vantait d’avoir fait échouer les accords d’Oslo.

 

Ceux qui ont cassé le processus de paix sont désormais maîtres du destin de leur peuple respectif. Comment pourraient-ils sortir de l’impasse, la fabrique de la haine légitimant leur pouvoir ?

 

Clinton avait également de grandes ambitions pour le climat. Dès 1993, il tente de faire adopter des amendements anti-carbone, rejetés par le Sénat. La méthode était sûrement trop volontariste. Aux États-Unis, toute réglementation s’apparente à une atteinte aux libertés. La limitation des énergies fossiles remettait en cause le modèle de développement du pays. Quant au lobby pétrolier, il finança évidemment les candidats climato-sceptiques. Depuis, la nature n’est plus un sujet de consensus mais l’objet d’une guerre culturelle.

 

 

De la taxe carbone à la victoire des climato-sceptiques

 

En 1994, les démocrates subissent une défaite majeure aux élections de mi-mandat. Ils perdent le contrôle de la Chambre des représentants où ils étaient majoritaires depuis 42 ans ! Pire, les démocrates qui avaient soutenu le projet de taxe carbone ont perdu leur siège. Le vice-président Al Gore a beau signer les accords de Kyoto, le Sénat ne les ratifie pas. Il se présente néanmoins en 2000 sans oublier la question climatique. Mais il perd les élections en Floride à quelques centaines de voix, dans un contexte de grande confusion. Les attentats du 11 septembre 2001 font passer au second plan la question climatique.

 

 

Espérer

 

L’avenir de l’humanité est entre les mains de quelques dirigeants. Voyez le rôle majeur du Hamas à Gaza, de l’extrême droite en Israël, des climato-sceptiques aux États-Unis, arrivés au pouvoir par les élections ! La violence est toujours un levier politique, le pouvoir de l’argent est toujours d’actualité.

 

Malgré ces occasions manquées, il nous reste l’espérance. Certains parlent d’un « Mandela palestinien » : Marwan Barghouti, le seul, ou le dernier, capable de briser le cercle de la violence. Le principe de réalité nous place devant l’évidence d’un dérèglement climatique et questionne nos modes de vie. L’espoir est toujours permis, même si le chemin semble des plus étroits.

 

 

 

 

 

#Actualité #Point de vue #Question d'actu #Société

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Question d'actu
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Les déficits élevés du budget de l’État sont cumulés dans une dette publique dont les charges d’intérêt annuelles ont doublé depuis 2020. Pour maintenir la confiance des prêteurs, un plan de stabilisation de la dette publique s’impose.
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Question d'actu
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Jean-Marc Ayrault ouvrira le colloque dédié à Haïti organisé par la Fédération Protestante de France, du 28 au 30 novembre, à la Maison du protestantisme (Paris).
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Question d'actu
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été marqué, en 1972, par le Rapport Meadows qui mettait en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance économique et démographique, afin de préserver le système écologique mondial d’un effondrement.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Question d'actu
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Le président de la République a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de 2026. Une mesure de justice, alors que les objectifs de la loi sur le handicap de 2005 ne sont toujours pas atteints.
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Actualité
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Membre du Groupe Orsay depuis ses débuts dans le ministère pastoral en 2019, Claire des Mesnards a participé en janvier dernier à sa première Assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF). Retour personnel sur la façon dont y a été abordée la question des « violences sexuelles et spirituelles », tristement dans l’actualité depuis.
Que faire de l’aberration écolympique ?
Question d'actu
Que faire de l’aberration écolympique ?
Partout des voix s’élèvent au nom de l’avenir pour fustiger les événements planétaires. Pourtant, l’humanité a besoin de temps forts pour se retrouver. Entre cohésion nécessaire et conséquences exorbitantes, comment situer la spiritualité ?
Couples « irréguliers », le cadeau empoisonné du Vatican
Question d'actu
Couples « irréguliers », le cadeau empoisonné du Vatican
L’Église catholique vient d’autoriser la bénédiction de couples « irréguliers » sous conditions. Ce texte novateur peut être considéré comme un changement majeur de cap. Mais c’est aussi un pas de côté qui fige les positions.