Que faire de l’aberration écolympique ?

Partout des voix s’élèvent au nom de l’avenir pour fustiger les événements planétaires. Pourtant, l’humanité a besoin de temps forts pour se retrouver. Entre cohésion nécessaire et conséquences exorbitantes, comment situer la spiritualité ?

Churchill exécrait le sport. Il a pourtant voulu que les athlètes britanniques brillent aux jeux Olympiques, car le jeu n’a jamais eu la seule vertu de distraire. Lorsque les villages écossais s’affrontaient jadis par leurs champions, brutes gaéliques capables de balancer un tronc de 40 livres à une dizaine de mètres, la bestialité de l’effort permettait d’éviter des guerres fratricides. Les jeux antiques eux-mêmes offraient aux empires l’occasion de réunir les nations qui les composaient en un esprit commun.

 

 

Les JO, un projet devenu contestable ? 

© BY-SA 2.0

 

Un monde sans limite

 

Mais aujourd’hui les choses ont changé. Le sentiment de nation anime moins le citoyen, la mondialisation trouve de plus de plus de détracteurs, la Terre ne semble plus pouvoir supporter les progrès et les joutes humaines, l’Internet universel ramène chacun sur un écran. Au nom de l’individu et du droit à l’avenir, des citoyens se lèvent pour fustiger le coût exorbitant de ces grands rassemblements, qu’il s’agisse de leur impact, leur budget ou leur utilité sociale. Même les Églises subissent ces réactions lorsqu’elles organisent un Grand Kiff, ou des JMJ au loin. De jeunes paroissiens reprochent à leurs anciens ces pratiques nées d’un monde sans limite.

 

L’ère des grands rassemblements est-elle donc en déclin, comme les grands systèmes de pensée, la mondialisation ? Faudra-t-il, au nom de la préservation de l’espèce, prôner une sobriété de proximité ?

 

Quand Dieu cherche un dialogue

 

D’un côté il y a la joie de se retrouver et de se dépasser, l’occasion de rencontres où la spiritualité peut être présente. De l’autre on constate les tonnes de béton, les voyages en avion, la pauvreté rejetée loin des capitales. Faut-il donc arbitrer entre les deux, boycotter, valoriser lors des JO une sobriété de bon aloi ?

 

L’essentiel semble être ailleurs. Lorsque Dieu demande à Adam de dominer la terre, le terme veut dire « assujettir », donc invite à la comprendre en tant que sujet et non comme objet, la considérer comme partenaire. Lorsque Dieu s’adresse à Caïn en colère, il lui montre la capacité de maîtriser sa rage, l’expression évoquant aussi le fait de la traduire en mots, d’exprimer l’émotion pour qu’elle s’évacue. Dans les deux cas, il s’agit de réguler avec bonheur la tentation de toute-puissance humaine, devant la terre et devant les autres. Et cela se fait par la reconnaisse de l’autre et par la parole.

 

Vers une sobriété heureuse

 

Ce détour par des textes fondateurs ouvre une brèche dans l’impossible débat entre la force bienfaisante des jeux et les dégâts qu’ils causent, la joie des rencontres et l’excès de la fête. L’important ne serait-il pas de tenter de relier ces extrêmes par des paroles ? Solidarité, sobriété, humanité, agapè… autant de mots qui plantent des coins au cœur des impossibles et ouvrent une brèche vers l’espérance.

 

Peut-être les brutes gaéliques ne sont-elles plus au goût du jour, sans doute les conséquences des rassemblements mondiaux sont-elles disproportionnées. Entre les deux, un espace devrait enfin s’ouvrir pour valoriser cette sobriété heureuse que fondent la spiritualité des échanges et le goût de l’autre.

#Actualité #Auteurs région parisienne #En région #Question d'actu #Sport

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Question d'actu
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Les déficits élevés du budget de l’État sont cumulés dans une dette publique dont les charges d’intérêt annuelles ont doublé depuis 2020. Pour maintenir la confiance des prêteurs, un plan de stabilisation de la dette publique s’impose.
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Question d'actu
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Jean-Marc Ayrault ouvrira le colloque dédié à Haïti organisé par la Fédération Protestante de France, du 28 au 30 novembre, à la Maison du protestantisme (Paris).
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Question d'actu
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été marqué, en 1972, par le Rapport Meadows qui mettait en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance économique et démographique, afin de préserver le système écologique mondial d’un effondrement.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Question d'actu
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Le président de la République a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de 2026. Une mesure de justice, alors que les objectifs de la loi sur le handicap de 2005 ne sont toujours pas atteints.
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Actualité
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Membre du Groupe Orsay depuis ses débuts dans le ministère pastoral en 2019, Claire des Mesnards a participé en janvier dernier à sa première Assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF). Retour personnel sur la façon dont y a été abordée la question des « violences sexuelles et spirituelles », tristement dans l’actualité depuis.
Couples « irréguliers », le cadeau empoisonné du Vatican
Question d'actu
Couples « irréguliers », le cadeau empoisonné du Vatican
L’Église catholique vient d’autoriser la bénédiction de couples « irréguliers » sous conditions. Ce texte novateur peut être considéré comme un changement majeur de cap. Mais c’est aussi un pas de côté qui fige les positions.
Les occasions manquées : Proche-Orient et climat
Question d'actu
Les occasions manquées : Proche-Orient et climat
L’actualité internationale, aujourd’hui la question palestinienne, éclipse régulièrement la question climatique. En janvier 1993, Bill Clinton, devenu président des États-Unis, s’attelait alors à répondre à ces deux questions. Mais dès 1994, la dynamique lancée par le démocrate s’arrêtait. Ses échecs doivent nous questionner.