« Qui a éteint la lumière au pays des Lumières ? »

En pleine campagne électorale, le discours de certains candidats surprend. Un discours simple et extrémiste qui devient populaire mais surtout fait peur.

 

Que se passe-t-il pour que les idées les plus nauséabondes qui pouvaient, il y a encore quelque temps, laisser rire si elles ne faisaient pas pleurer, deviennent aujourd’hui un discours audible et entendu, et qu’elles soient, éventuellement, portées à la victoire le soir du second tour ?

 

« Ces opinions populaires se forment lorsque l’homme est ignorant, crédule, superstitieux ; lorsqu’il est disposé à recevoir toutes opinions, toutes erreurs que son imagination, ses craintes, les premières apparences des choses, ses propres passions ou celles des autres, les intérêts et la ruse des hommes plus adroits que lui, pourront imprimer dans son âme… et trouvent toujours des gens qui savent les tourner à leur profit, les développer, les embellir, les rependre, en faire le noyau d’autres erreurs qu’ils inventent et qui viennent s’y rattacher »1.

 

Lorsque le pasteur Samuel Vincent écrit ces mots en 1820, il était loin de penser que deux siècles plus tard ils seraient toujours d’actualité.

 

Une défaite idéologique

 

Il y a déjà longtemps que le spectre d’une victoire brune (ou bleu Marine) rôde telle une épée de Damoclès sur notre République. Et le spectre est en train de prendre corps. Si ces discours extrémistes, jusque-là minoritaires, en sont arrivés là où ils en sont, c’est sans doute en raison d’une défaite idéologique.

 

Le philosophe Emerson écrivait dans un texte consacré à Napoléon : « si l’on rencontre un homme emportant après soi le pouvoir et la sympathie d’un grand nombre, si Napoléon est la France, si Napoléon est l’Europe, c’est parce que les peuples qu’il domine sont formés de petits Napoléons »2. Par analogie nous pourrions dire la même chose de la situation actuelle. Et si la défaite était là ? Peut-être et sans doute qu’au fil des années, des politiques successives, des abandons de service public, nous en sommes arrivés, non pas à former, mais à déformer l’esprit critique pour en faire un esprit crédule et ignorant.

 

Populiste et populaire

 

Les discours populistes sont aujourd’hui populaires justement parce qu’ils parlent à un peuple formé à ne voir que son propre intérêt, à qui on a appris que pour réussir il fallait que l’autre soit écrasé, parce qu’on lui a dit de se méfier des idées des autres et qu’il avait alors le droit de dire n’importe quelles inepties comme si c’était l’unique vérité.

 

Notre République vacille et est menacée, non pas parce que quelques journalistes extrémistes s’essaient à la politique aux côtés d’autres extrémistes, mais parce que nous vivons un déficit de République.

 

Peut-être pouvons-nous nous rassurer sur le fait que ce mouvement n’est pas nouveau et donc qu’un jour il sera ancien. Sans doute que nous avons, en tant que protestants, nous aussi à entrer dans la lutte et ne pas offrir de défaite théologique à côté de celle idéologique. Rappeler sans cesse les valeurs portées par la République en écho avec notre foi. Affirmer pour ne jamais abandonner la liberté d’examen afin qu’elle vienne raviver la lumière de l’esprit.

 

 

 

Notes

 

1 Samuel Vincent, Observations sur la voie d’autorité appliquée à la religion, Paris, Treuttel et Wurtz, 1820.

 

2 Ralph Waldo Emerson, Napoléon ou l’homme du monde, in Vie et caractère de Napoléon Bonaparte, par W.E. Channing & R. W. Emerson, Bruxelles, Imprimerie de François Van Meenen, 1857, p.143.

 

 

 

#Actualité #élections #Populisme #Question d'actu #République #Société

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Question d'actu
Réparer l’esclavage : un défi à relever pour la France
Jean-Marc Ayrault ouvrira le colloque dédié à Haïti organisé par la Fédération Protestante de France, du 28 au 30 novembre, à la Maison du protestantisme (Paris).
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Question d'actu
Les enjeux du budget de l’État en 2026
Les déficits élevés du budget de l’État sont cumulés dans une dette publique dont les charges d’intérêt annuelles ont doublé depuis 2020. Pour maintenir la confiance des prêteurs, un plan de stabilisation de la dette publique s’impose.
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Question d'actu
Démographie : Moins nombreux, plus heureux
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été marqué, en 1972, par le Rapport Meadows qui mettait en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance économique et démographique, afin de préserver le système écologique mondial d’un effondrement.
Donald Trump et le sionisme chrétien
Question d'actu
Donald Trump et le sionisme chrétien
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision, qui relève de la politique étrangère, et qui a des conséquences diplomatiques majeures, est motivée par des considérations de politique intérieure. Ce geste du président est en effet destiné à certains de ses partisans les plus radicaux, adeptes du sionisme chrétien.
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Question d'actu
Handicap : bien équipés pour mieux être freinés ?
Le président de la République a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de 2026. Une mesure de justice, alors que les objectifs de la loi sur le handicap de 2005 ne sont toujours pas atteints.
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Question d'actu
Violences sexistes et sexuelles : Un travail au long cours entrepris à la FPF
Membre du Groupe Orsay depuis ses débuts dans le ministère pastoral en 2019, Claire des Mesnards a participé en janvier dernier à sa première Assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF). Retour personnel sur la façon dont y a été abordée la question des « violences sexuelles et spirituelles », tristement dans l’actualité depuis.