Apprendre à tomber, Mikaël Ross

Lors du festival de la BD d’Angoulême, le Jury œcuménique a retenu l’histoire de Noël, un enfant pas comme les autres.

Immergé dans ce village « inclusif », Neuerkerode, en Basse-Saxe, où cohabitent personnes mentalement fragiles avec professionnels et aidants, le lecteur participe aux aventures et émotions partagées par les résidents de cette institution, créée dès la fin du XIXe siècle au nord de l’Allemagne par quelques personnes visionnaires, puisqu’elles travaillaient déjà au nom de l’inclusion et de la participation, valeurs encore aujourd’hui plus actuelles que jamais.

 

 

Un trait caricatural

 

Le style caricatural, mais si expressif, du dessin de Mikaël Ross, s’il peut dérouter certains lecteurs, ne nuit cependant pas au propos général de cet ouvrage, qui aborde le sujet si sensible du handicap mental?: au contraire, cette réalité déjà évoquée par d’autres auteurs de BD en 2017 et 2018 est ici magistralement retranscrite par Mikaël Ross, qui a vécu plusieurs mois avec les résidents de Neuerkerode.

 

À travers l’histoire du jeune homme, très dépendant, Noël, qui perd sa mère au début de l’album, l’on partage la vie de ces personnes, jeunes ou âgées, à qui l’institution donne la possibilité de vivre leur bonheur personnel dans des lieux adaptés à leurs capacités.

 

 

Apprivoiser la réalité

 

À la mort de sa mère, Noël, jeune homme déficient et un peu perdu, va partir à la recherche de lui-même, des autres, du monde. Confronté à tous ces sentiments qui le débordent (amitié, amour, trahison, mensonge, admiration, séparation…), Noël va apprivoiser la réalité qui l’entoure, entre le vécu, les autres, le rêve et l’imaginaire. L’attitude des autorités (animateurs, policiers, contrôleurs, chauffeurs, population alentour…), qui passent de l’énervement à la bienveillance active, émeut et fait sourire le lecteur. Cela contraste tant avec l’histoire tragique par laquelle est passé Neuerkerode à l’époque du nazisme, période que l’auteur nous permet de découvrir par quelques allers et retours d’histoires et dialogues entre les résidents.

 

Un vrai scénario, un graphisme affirmé, une histoire à valeurs humaines fortes, un jeune auteur venu récemment à la BD, tout ce qui correspond au prix du Jury œcuménique de la BD !

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Apprendre à tomber, Mikaël Ross, éd. Sarbacane, 2019, 132 p.

#Bande dessinée #BD #Culture #Jury œcuménique de la bande dessinée #Livres #Noël #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Culture
Voyage intérieur vers l’horizon, de Jean-Pierre Julian
Dans Voyage intérieur vers l’horizon, Jean-Pierre Julian invite le lecteur à une exploration profonde de la vie intérieure.
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Culture
Marc : Subtilité et surprises du plus ancien des évangiles
Dans Marc : subtilité et surprises du plus ancien des évangiles, Karakash Ion étudie l’évangile selon Marc, reconnu comme le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il met en lumière la manière particulière dont Marc raconte la vie de Jésus, en privilégiant l’action et en soulignant la dimension humaine et souffrante du Christ.
L’éclaireur, de Dominique Gour
Culture
L’éclaireur, de Dominique Gour
Dans L’éclaireur, penser pour agir avec Paul Ricoeur, Dominique Gour propose un portrait multidimensionnel de Paul Ricoeur, philosophe dont beaucoup se réclament mais que peu connaissent réellement.
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Culture
Le bibliologue, d’Uta Pohl-Patalong
Le bibliologue, nouvelle animation de groupe autour de la Bible d’Uta Pohl‑Patalong présente une méthode innovante pour rendre les textes bibliques vivants et accessibles à tous.
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Musique classique
Wendepunkt, L’atelier de musique, Pierre Dumoussaud
Wendepunkt (« point de bascule ») est un texte émouvant écrit par Schönberg (1874-1951) dans une période de recherche d’un langage musical cherchant à dépasser l’expressivité romantique.
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
musique actuelle
LIVE GOD, Nick Cave & The Bad Seeds
Nick Cave ne chante pas Dieu. Il l’invoque, le provoque, parfois le supplie. Live God, nouvel album capté lors de la tournée Wild God Tour (2024-2025), en est la preuve éclatante.
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Rencontre avec un auteur
Jean-Louis Prunier : Le méthodisme et les protestants de France
Jean-Louis Prunier vient de publier aux éditions Olivétan Le méthodisme et les protestants de France.
Caté, l’art d’être en chemin
Livres
Caté, l’art d’être en chemin
Cet ouvrage collectif nous vient tout droit de Suisse. Les conditions et les réalités sont certes différentes de ce que l’on peut vivre en France, mais ce livre a beaucoup à nous apporter.