Apprendre à tomber

Lors du festival de la BD d’Angoulême, le Jury œcuménique a retenu l’histoire de Noël, un enfant pas comme les autres.

Immergé dans ce village « inclusif », Neuerkerode, en Basse-Saxe, où cohabitent personnes mentalement fragiles avec professionnels et aidants, le lecteur participe aux aventures et émotions partagées par les résidents de cette institution, créée dès la fin du XIXe siècle au nord de l’Allemagne par quelques personnes visionnaires, puisqu’elles travaillaient déjà au nom de l’inclusion et de la participation, valeurs encore aujourd’hui plus actuelles que jamais.

 

 

Un trait caricatural

 

Le style caricatural, mais si expressif, du dessin de Mikaël Ross, s’il peut dérouter certains lecteurs, ne nuit cependant pas au propos général de cet ouvrage, qui aborde le sujet si sensible du handicap mental?: au contraire, cette réalité déjà évoquée par d’autres auteurs de BD en 2017 et 2018 est ici magistralement retranscrite par Mikaël Ross, qui a vécu plusieurs mois avec les résidents de Neuerkerode.

 

À travers l’histoire du jeune homme, très dépendant, Noël, qui perd sa mère au début de l’album, l’on partage la vie de ces personnes, jeunes ou âgées, à qui l’institution donne la possibilité de vivre leur bonheur personnel dans des lieux adaptés à leurs capacités.

 

 

 

Apprivoiser la réalité

 

À la mort de sa mère, Noël, jeune homme déficient et un peu perdu, va partir à la recherche de lui-même, des autres, du monde. Confronté à tous ces sentiments qui le débordent (amitié, amour, trahison, mensonge, admiration, séparation…), Noël va apprivoiser la réalité qui l’entoure, entre le vécu, les autres, le rêve et l’imaginaire. L’attitude des autorités (animateurs, policiers, contrôleurs, chauffeurs, population alentour…), qui passent de l’énervement à la bienveillance active, émeut et fait sourire le lecteur. Cela contraste tant avec l’histoire tragique par laquelle est passé Neuerkerode à l’époque du nazisme, période que l’auteur nous permet de découvrir par quelques allers et retours d’histoires et dialogues entre les résidents.

 

Un vrai scénario, un graphisme affirmé, une histoire à valeurs humaines fortes, un jeune auteur venu récemment à la BD, tout ce qui correspond au prix du Jury œcuménique de la BD !

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Apprendre à tomber, Mikaël Ross, éd. Sarbacane, 2019, 132 p.

 

 

 

#Actualité #BD #Culture #Handicape #Jury œcuménique de la bande dessinée #Noël #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Sud-Ouest
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’EPHE, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.