Pro-Fil, un autre regard sur le film

Protestants-filmophiles, ou promouvoir les films dans nos Églises et au-delà, sont les deux déclinaisons de Pro-Fil. Cette association d’inspiration protestante entend promouvoir, comme témoins de son temps, les films dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain, tels étaient les propos de son fondateur, le pasteur John Domon en 1992.

À l’Église de Poitiers, l’activité a démarré dans la volonté d’ouvrir ses portes et d’accueillir, autour d’un film, des paroissiens mais aussi leurs amis. En octobre, avec Juste la fin du monde de Xavier Dolan (PO de septembre 2016), il a été question de la mort, de la rédemption et de la difficulté de communiquer. Puis en décembre, I Daniel Blake de Ken Loach, où le débat était plus difficile dans la mesure où le propos, chômage et nouvelles pauvretés, est assez consensuel. Le secours d’un travailleur social et d’une responsable de la Cimade a permis de confronter le système britannique au français. Fin février, avec Américan Honey d’Andréa Arnold (PO de février 2017) qui retrace l’itinéraire erratique d’une toute jeune américaine en recherche d’une raison de vivre, le débat était orienté sur comment comprendre les émotions de ces jeunes sans espoir. Autour d’un film donc, tout porte au débat et à l’accompagnement de nos recherches spirituelles.

 

Personnellement, j’ai toujours craint les « ciné club », où après un film de deux heures ou plus, il fallait encore mobiliser son attention pour discuter quand je n’avais qu’une envie : aller me coucher… Pour ces soirées Pro-Fil, chacun va voir le film au cinéma dans les semaines précédentes (en général un cinéma associatif où ne passent pas les blockbusters américains…), puis les participants se retrouvent pour en parler, pendant une heure, une heure et demi. Certains demandent de programmer des films anciens fortement chargés en spiritualité. Pro-Fil préfère les films « qui sortent », ancrés dans l’actualité cinématographique et l’association est d’une grande aide pour indiquer ce qui va sortir afin d’organiser la soirée à l’avance.

 

Comme le dit le site de l’association, l’objet de ces groupes est de promouvoir le cinéma comme un témoin de notre époque, et d’avoir une réflexion chrétienne sur notre temps à travers le cinéma.

 

 

 

 

 

www.pro-fil-online.fr/

 

 

 

#Cinéma #Culture #En région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Le gâteau du président, Hasan Hadi
Cinéma
Le gâteau du président, Hasan Hadi
Caméra d’or à Cannes 2025, ce premier long-métrage est aussi le premier film sur la vie quotidienne dans la société irakienne des années 1990, asphyxiée par les sanctions financières internationales et une corruption généralisée.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
Rétrospective : Chabrol « première vague »
critiques-films
Rétrospective : Chabrol « première vague »
En juillet, sont ressortis en copies restaurées douze films de la « première période » de Claude Chabrol, du Beau Serge (1958) aux Noces rouges (1973).
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, Lyne Charlebois
critiques-films
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, Lyne Charlebois
Ce film est inspiré de la correspondance secrète et récemment retrouvée qu’échangèrent pendant dix ans, entre 1935 et 1944, le frère Marie-Victorin, le plus grand intellectuel québécois de l’entre-deux-guerres et célèbre botaniste, et son assistante Marcelle Gauvreau, elle aussi scientifique d’avant-garde.
L’expérience cannoise d’Arielle Domon
Cinéma
L’expérience cannoise d’Arielle Domon
Arielle Domon, membre du jury œcuménique du Festival de Cannes 2025, est vice-présidente de Pro-Fil, association de filmophiles d’inspiration protestante. De retour chez elle, à Montpellier, elle nous raconte les coulisses du jury œcuménique. 
Cannes 2025 : lumière dans la nuit du monde
Cinéma
Cannes 2025 : lumière dans la nuit du monde
Le 78e Festival de Cannes s’est affirmé comme un miroir du monde, où les fractures sociales, politiques et humaines ont été au cœur des récits. Le cinéma y a abordé sans détour l’autoritarisme, la guerre, l’exil, mais aussi l’amour, la résilience ou la quête de vérité. Une édition forte, parfois inégale, mais toujours vibrante de préoccupations contemporaines.
Fanon, Jean-Claude Barny
critiques-films
Fanon, Jean-Claude Barny
Fanon ouvre une brèche dans le silence embarrassé, voire honteux, qui entoure en France la figure de Frantz Fanon. Ce psychiatre français, martiniquais, militant anticolonialiste convaincu, prit fait et cause pour l’indépendance de l’Algérie et mourut en 1961 à 36 ans d’une leucémie foudroyante.