Des femmes et des dieux

Kahina Bahloul, imame, Floriane Chinsky, rabbin, et Emmanuelle Seyboldt, pasteure, ont confronté leurs histoires, leurs parcours, leurs religions pour aller à la rencontre de l’autre dans ses différences et dans ses similitudes. Comme une envie de solidarité.

Kahina Bahloul, imame, Floriane Chinsky, rabbin, et Emmanuelle Seyboldt, pasteure, présidente de l’Église protestante unie de France, ont confronté leurs histoires, leurs parcours, leurs religions pour aller à la rencontre de l’autre dans ses différences et dans ses similitudes. Comme une envie de solidarité.

 

Ces trois théologiennes ont décidé d’apporter un regard neuf sur leur religion, souvent sclérosée depuis le Moyen Âge. Ce n’est pas une lecture féministe des textes religieux mais un regard humaniste. Comment découvrir nos richesses et nos différences et surtout mettre en lumière qu’il n’y a aucun danger à faire cet exercice.

 

Le ministère féminin

 

Dans l’Islam, la place de la femme imame n’existe pas, avec un clergé uniquement masculin. Et pourtant, le Prophète lui-même a désigné une femme. Son histoire a été effacée par les hommes.

 

Dans le judaïsme, c’est le savoir qui donne une place. Floriane Chinsky est allée étudier à Jérusalem pour asseoir son autorité.

 

Dans le protestantisme, les choses sont plus faciles aujourd’hui, il y a près de 60 ans que des hommes et des femmes se sont battus pour que ces dernières accèdent au ministère pastoral. Cependant, à la différence des deux autres religions, tout le parcours du pasteur est marqué par des appels, on ne choisit pas sa place dans l’institution de l’Église.

 

La place de la femme

 

La place de la femme dans notre société parle aussi de la place de l’autre. À travers l’histoire, on assiste à des régressions, dans toutes les religions, de la place des femmes. Il faut tenir compte de l’anthropologie sociale. Si l’on dit souvent que les religions ont influencé les sociétés, il faut aussi être conscient que la société a influencé fortement l’évolution de l’interprétation des textes.

 

Pour un discours contemporain

 

À travers ce livre, ces trois femmes ont abordé des questions de notre société, en particulier autour du corps, de la sexualité et du plaisir.

 

L’élément primordial est celui pour la femme de pouvoir disposer de son corps comme elle l’entend. Ainsi la possibilité d’avorter est reconnue. C’est souvent un parcours difficile : difficultés médicales, appuis sur des textes religieux…

 

Il faut que la sexualité et le plaisir soient des sujets sans tabou. La principale notion fondatrice est le consentement. Nos auteures abordent aussi la question de la sexualité avant le mariage : « il y a beaucoup d’hypocrisie à ce sujet. »

 

Nos trois auteures apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous.

 

Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C’est un livre plein d’espoir qui nous aide à saisir l’essentiel.

 

  • Kahina Bahloul est une islamologue franco-algérienne. Elle est la cofondatrice du projet d’association cultuelle La Mosquée Fatima, qui promeut un islam libéral.
  • Floriane Chinsky est rabbin depuis 2005, ainsi que docteure en droit et formatrice en Écoute mutuelle. Elle exerce actuellement à Judaïsme en mouvement (JEM).
  • Emmanuelle Seyboldt est pasteure et présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France.

 

Des femmes et des dieux, Kahina Bahloul, Floriane Chinsky, Emmanuelle Seyboldt, 256 p., 19,90 €, Les Arènes, 2021

 

 

 

 

 

#Culture

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Orthez
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
L'historienne Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’École Pratique des Hautes Études, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.