Faire la parole

En écho au Prologue de l’Évangile selon Saint Jean, Eugène Green, réalisateur français d’origine américaine, poursuit de film en film une approche originale du cinéma fondée sur le pouvoir créateur du Verbe, le Verbe et la Lumière — deux notions centrales pour Green — étant dans les Écritures caractérisées par un « Faire ». Ce parti pris s’exprime constamment dans ses fictions précédentes par la parlure si particulière de ses personnages et leur diction liée, mais aussi dans ses écrits.

 

Issu de ce pouvoir performatif de la parole et de sa découverte enthousiaste du Pays basque, son nouveau film prend la forme d’un documentaire militant, sélectionné au Cinéma du Réel 2016, qui se propose de recueillir les voix du parler basque, énoncées par deux groupes de jeunes, acteurs privilégiés de la transmission, — quatre collégiens/lycéens et quatre adultes — qui en faisant vivre leur langue, affirment leur basquité. Dans un premier temps, les jeunes gens témoignent individuellement, face à la caméra, de leurs origines et de leur culture, puis le film les inscrit dans un tissu d’échanges intergénérationnels qui prennent le temps de se déployer, sur les chemins de leur pays et à travers de mystérieuses séquences nocturnes de chants a capella d’une envoûtante beauté.

 

Pour Green le cinéma est le langage même du visible, et dans le plan « la parole est faite image ». Cadrages serrés synonymes de paroles, de style bressonnien, et gros plans sur de beaux visages authentiques et à l’écoute alternent avec de magnifiques plans d’ensemble de la somptueuse nature basque, éclairée par la lumière du fidèle opérateur, Raphaël O’Byrne. Avec Faire la parole — défense et illustration de la langue et de la vie des Basques — le réalisateur fait de la parole tout le programme du film et confirme que son cinéma est un cinéma du Verbe : pour lui la langue permet « de faire exister les éléments du monde, dont l’être qui la parle… Chaque langue est une conception particulière du monde… », et c’est la langue qui fait l’homme.

 

 

 

 

Faire la parole (Hitza Egin), Eugène Green.

 

Sortie 15 novembre 2017. 1h56mn. Documentaire tous publics.

 

 

 

#Culture

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Orthez
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
L'historienne Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Paris
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Les protestants se sont engagés, dès la Réforme, dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont nous sommes encore aujourd’hui au bénéfice. Trois rencontres les mercredis 12 et 26 novembre et 10 décembre, à 20h, au temple du Luxembourg à Paris.
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.