Je verrai toujours vos visages, Palme d’or à Cannes

Dans Pupille, Jeanne Herry traitait de l’accouchement sous X et de l’adoption en mariant documentaire et fiction d’une manière sobre. On y sentait la réalisatrice tournée avant tout vers les émotions délivrées par des acteurs qu’elle dirigeait avec rigueur. Je verrai toujours vos visages, sur un sujet plus austère encore et inconnu du grand public, la justice restaurative, reprend les mêmes principes.

 

Gilles Lellouche et Élodie Bouchez, qui jouaient dans Pupille, y sont épaulés par d’autres acteurs de grande notoriété, Miou-Miou, Adèle Exarchopoulos, Denis Podalydès, Jean-Pierre Darroussin, Leïla Bekhti… et d’autres, moins connus mais remarquables, tels que Suliane Brahim et Birane Ba (de la Comédie-Française) ou Dali Benssalah.

 

C’est le regard et l’écriture intense de Jeanne Herry, tout autant que la distribution, qui font la force de ses films. La justice restaurative consiste à faire dialoguer des victimes et des agresseurs (mais pas les leurs) pour qu’ils essayent de se comprendre. Cela suppose des médiateurs, de la préparation, de l’écoute. En alternance, le film se concentre sur deux situations : celle de Chloé (Adèle Exarchopoulos), violée durant son enfance par son frère, qui apprend que celui-ci s’installe dans la ville où elle vit et veut éviter de le rencontrer au quotidien. Judith (Élodie Bouchez) doit l’aider et aider son frère à préparer leur face-à-face. En parallèle, au moyen d’un montage alterné, nous suivons les situations de trois victimes qui rencontrent, durant des mois, trois prisonniers auteurs d’agressions, en présence de deux médiateurs.

 

Inspiré par des situations réellement vécues, le film est particulièrement précieux aujourd’hui parce qu’il démontre le pouvoir de l’écoute : elle permet le respect de l’autre, puis sa compréhension, et finalement une forme d’amitié, d’affection. Le contrepoint qu’offre Chloé nuance ce qui pourrait sembler mièvre dans l’humanisme résolu qui se dégage de l’œuvre, mais la rage et la détermination du personnage forcent l’admiration. Trois semaines après sa sortie, le film a passé la barre des 500 000 spectateurs. C’est mérité.

 

 

 

 

 

#Culture

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougas. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
Livres
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
On n’attendait pas d’un grand théologien protestant qu’il s’empare de ce sujet. Pourtant, Daniel Marguerat fait une belle recension des textes bibliques où il est question d’anges, de séraphins, de chérubins et autres créatures ailées (zélées).
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Tv & radio
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Livres
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Isabelle Gerber nous propose de nouveaux contes pour cette période de Noël. Des contes de toutes tailles et pour tous les publics.