Le Règne animal

Bestioles, monstres, créatures : ces appellations désignent les mutants du deuxième film de Thomas Cailley (après Les Combattants en 2014). Le monde est en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu les personnes en hybride humains/animaux.

François (Romain Duris), qui se dévoue totalement à sa femme en pleine mutation féline, impose à son fils Émile un déménagement dans les Landes, où un centre pour « créatures » doit ouvrir. Mais à la suite d’un accident, toutes les créatures s’enfuient dans la forêt…

 

Une fois posé ce postulat digne d’un « Marvel » américain, Cailley fait peu à peu dévier son film d’un début spectaculaire, très impressionnant, vers un conte philosophique proche des « animaux dénaturés » de Vercors, un peu plus conventionnel mais profondément émouvant.

 

 

 

Une histoire centrée sur le sacrifice

 

Il n’est question ici que de sacrifice : du père de famille, qui s’oublie dans sa quête de la disparue ; du fils, qui change de lycée à deux mois des grandes vacances, et se voit bientôt atteint du mal ; de la mère, qui doit quitter sa famille pour survivre. Les pires défauts du monde humain se font bientôt jour : mise au ban des créatures, qui ne semblent pourtant jamais dangereuses, violences, intervention sans discernement de la police, puis de l’armée… Cailley, cependant, ouvre d’autres niveaux d’interprétation au conte, associant symboliquement les mutants et les transformations de l’adolescence à travers Émile et ses amis. Et surtout, il resserre progressivement son récit sur la relation entre François et son fils, en route vers un final, une fois encore, sacrificiel et bouleversant.

 

 

 

Un « conte » philosophique sur la différence

 

Comme dans son premier film, Cailley joue avec les codes du film post-apocalyptique pour interroger, avec humour et moult références cinématographiques, notre humanité et son devenir. Les personnages positifs du film retrouvent un lien perdu avec la nature, accueillent les mutants sans crainte, avec curiosité, et même souvent avec amour. C’est le seul chemin possible, semble nous dire cette belle fable, pour le règne qui vient.

 

 

Un film de Thomas Cailley, avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos. 2023, 2 h 08, drame, aventure, fantastique.

 

 

 

 

 

#Cinéma #Culture

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Expositions
Georges de La Tour, entre ombre et lumière, musée Jacquemart-André
Georges de La Tour est un peintre singulier dans l’histoire de l’art. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1652, il est reconnu aujourd’hui comme un des grands maîtres du XVIIe siècle.
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Cinéma
Une bataille après l’autre, Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson est un cinéaste hors normes qui se transforme et se réinvente d’un film à l’autre. Tout au plus retrouve-t-on certains thèmes, autour du couple, du pouvoir (politique et religieux) et un regard très critique sur la société américaine.  
La diffusion du Méthodisme en France
Histoire
La diffusion du Méthodisme en France
Fondateur du méthodisme, John Wesley (1703-1791) ne quitta jamais l’Église anglicane dont il resta toute sa vie l’un des prêtres et qu’il entreprit de « réveiller ». Le méthodisme, lui, connut en France une diffusion qui peina à suivre les turbulences XIXe siècle.
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Musique classique
Requiem à 5 et officium defectuorum, De Profundis
Il s’agit du deuxième volume d’un projet d’enregistrement de l’intégralité des messes et magnificat du compositeur espagnol Cristobal de Morales (1500-1553) par le chœur d’hommes De Profundis, spécialisé dans la musique sacrée de la Renaissance, sous la direction de Eamonn Dougas. 
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Livres
24 jours vers… Noël, un arbre de Jessé à vivre en famille
Vivre un calendrier de l’Avent en famille… c’est la proposition faite par le Service national de catéchèse de l’EPUdF et les services catéchétiques des Églises réformées de Suisse romande et de l’EPU de Belgique.
More, Pulp
musique actuelle
More, Pulp
Jarvis Cocker et ses comparses achèvent une longue traversée du désert, mise en images avec humour sur la pochette de ce nouvel opus. Magnifié par le producteur James Ford, le bien nommé More (« Plus », en français) est le son d’une renaissance où Pulp se réinvente mirifiquement.
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
Livres
L’ange, souffle de l’invisible, Daniel Marguerat
On n’attendait pas d’un grand théologien protestant qu’il s’empare de ce sujet. Pourtant, Daniel Marguerat fait une belle recension des textes bibliques où il est question d’anges, de séraphins, de chérubins et autres créatures ailées (zélées).
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Tv & radio
Émissions protestantes de la Fédération protestante de France
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Livres
Noël cousu dans l’aujourd’hui, Isabelle Gerber
Isabelle Gerber nous propose de nouveaux contes pour cette période de Noël. Des contes de toutes tailles et pour tous les publics.