Le Règne animal

Bestioles, monstres, créatures : ces appellations désignent les mutants du deuxième film de Thomas Cailley (après Les Combattants en 2014). Le monde est en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu les personnes en hybride humains/animaux.

François (Romain Duris), qui se dévoue totalement à sa femme en pleine mutation féline, impose à son fils Émile un déménagement dans les Landes, où un centre pour « créatures » doit ouvrir. Mais à la suite d’un accident, toutes les créatures s’enfuient dans la forêt…

 

Une fois posé ce postulat digne d’un « Marvel » américain, Cailley fait peu à peu dévier son film d’un début spectaculaire, très impressionnant, vers un conte philosophique proche des « animaux dénaturés » de Vercors, un peu plus conventionnel mais profondément émouvant.

 

 

 

Une histoire centrée sur le sacrifice

 

Il n’est question ici que de sacrifice : du père de famille, qui s’oublie dans sa quête de la disparue ; du fils, qui change de lycée à deux mois des grandes vacances, et se voit bientôt atteint du mal ; de la mère, qui doit quitter sa famille pour survivre. Les pires défauts du monde humain se font bientôt jour : mise au ban des créatures, qui ne semblent pourtant jamais dangereuses, violences, intervention sans discernement de la police, puis de l’armée… Cailley, cependant, ouvre d’autres niveaux d’interprétation au conte, associant symboliquement les mutants et les transformations de l’adolescence à travers Émile et ses amis. Et surtout, il resserre progressivement son récit sur la relation entre François et son fils, en route vers un final, une fois encore, sacrificiel et bouleversant.

 

 

 

Un « conte » philosophique sur la différence

 

Comme dans son premier film, Cailley joue avec les codes du film post-apocalyptique pour interroger, avec humour et moult références cinématographiques, notre humanité et son devenir. Les personnages positifs du film retrouvent un lien perdu avec la nature, accueillent les mutants sans crainte, avec curiosité, et même souvent avec amour. C’est le seul chemin possible, semble nous dire cette belle fable, pour le règne qui vient.

 

 

Un film de Thomas Cailley, avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos. 2023, 2 h 08, drame, aventure, fantastique.

 

 

 

 

 

#Cinéma #Culture

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
Orthez
Rachel Chareyre : Mariage et célibat dans la communauté protestante
L'historienne Rachel Chareyre publie une étude sur le mariage dans la communauté protestante d’Orthez au XIXe siècle. Elle y retrace l’histoire d’une institution dans laquelle les femmes recherchent bonheur conjugal et accomplissement spirituel.
Stand and deliver, Giant
musique actuelle
Stand and deliver, Giant
Le retour de Giant avec "Stand and Deliver" est un vibrant écho à l’âge d’or du hard rock mélodique.
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Cinéma
Deux procureurs, Sergueï Loznitsa
Inspiré d’un texte de Demidov, un physicien relégué pendant quatorze ans au Goulag, ce récit tragique s’annonce par le carton « URSS 1937. Apogée de la terreur stalinienne ».
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Émissions protestantes radio et télévision
Tv & radio
Émissions protestantes radio et télévision
Programme des émissions protestantes de la Fédération protestante de France : "Solaé, le rendez-vous protestant" sur France Culture & "Présence protestante" sur France 2.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Histoire
David Vincent : vulgarisation historique et biblique sur YouTube
Assistant de paroisse en région parisienne et doctorant à l’École Pratique des Hautes Études, David a fondé Didascale, un projet de vulgarisation historique et biblique sur YouTube et les réseaux sociaux. Son objectif : rendre l’héritage chrétien accessible sans renoncer à la rigueur.