Changement aux éditions Olivétan

Cette année marque un tournant dans la vie des éditions Olivétan. Christian Bonnet, qui dirigeait les éditions depuis 2014, prend sa retraite. Il est remplacé par Corinne Égasse.

Christian Bonnet est arrivé chez Olivétan avec une expérience de l’édition et d’Olivétan puisqu’il participait déjà au conseil d’administration des éditions. L’état de la maison d’édition était pour lui, selon ses propres paroles, « un challenge stimulant ». La réorganisation de la logistique, le développement de la vente aux particuliers ont été accompagnés d’un élargissement de la gamme éditoriale, la création de nouvelles collections et le relooking des couvertures. Un nombre croissant d’auteurs venant de l’ensemble du monde protestant francophone, l’évolution des contenus avec des collections plus théologiques et universitaires a récompensé ce travail. Pour lui cette mission a été prenante et passionnante. Pour l’avenir, les projets de Christian sont multiples : travailler plus étroitement avec La Cause, dont il assume la présidence, s’engager dans sa paroisse de Romans où il joue les techniciens pour la diffusion du culte, participation au diaconat… Une retraite active et dynamique.

 

Une maison qui marche bien

Corinne Égasse prend la succession d’une maison qui marche bien. Cette Bourguignonne, issue des milieux adventistes, a travaillé à la Faculté de Collonges-sous-Salève et a déjà occupé des fonctions éditoriales. Depuis le 1er avril, elle a pris ses fonctions et fait connaissance avec la maison d’édition. Elle est ravie de retrouver son parcours personnel et, quand on l’interroge sur sa nomination, elle répond que pour elle « cela a du sens de nommer un pasteur à ce poste », car la dimension pastorale et le rôle missionnaire sont fondamentaux dans la vie d’Olivétan. Elle espère maintenir le niveau des éditions et continuer le développement de ces dernières années.

 

De nouveaux défis

Son arrivée s’accompagne d’autres changements dans la maison avec entre autres l’arrivée d’un responsable de la presse et la création d’une régie publicitaire. De nouveaux défis à relever pour une nouvelle direction.

 

www.editions-olivetan.com

#Actualité #Culture #Livres #Voix protestantes

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Salon du livre et des médias chrétiens
Dijon
Salon du livre et des médias chrétiens
La dixième édition du salon du Livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, se tiendra le 6 décembre 2025 au temple protestant, boulevard de Brosses à Dijon. Toute la journée de 10h à 18h, une trentaine d’auteurs et d’éditeurs seront présents.
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Bible et théologie
L’espérance à tout prix, Pierre de Salis
Quelle espérance nous reste-t-il face à un avenir de plus en plus angoissant ? C’est une question à laquelle Pierre de Salis tente de répondre en relisant la première lettre de Pierre.
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Essai
Vivre la puissance dans l’impuissance, Pascale Haller-Jahn
Penser l’impuissance et en dégager une éthique à partir de l’expérience vécue d’une vie d’aumônière hospitalière, elle-même frappée à 24 ans par une tétraplégie, voilà le projet de ce petit livre de "témoignage et réflexion".
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
Médiathèque protestante du Stift
Vincent Genin : La laïcité, qu’est-ce que ça change ?
C’est en observateur extérieur que Vincent Genin retrace l’histoire d’un mot utilisé aujourd’hui aussi bien comme un pare-feu que comme un lance-flammes, mot-valise et mot-valeur censé se porter garant de la République. Or la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe.
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Médiathèque protestante du Stift
Pascale Haller-Jahn : Vivre la puissance dans l’impuissance
Témoignage de Pascale Haller-Jahn lors d'une conférence organisée à la médiathèque protestante du Stift à Strasbourg. Paraplégique en fauteuil roulant elle est l'autrice du livre "Vivre la puissance dans l'impuissance".
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Dossier « Haïti » : Recommandations de lectures
Culture
Dossier « Haïti » : Recommandations de lectures
Dossier "Haïti"... pour aller plus loin
Voie de garage, Sophie Adriansen et Arnaud Nebbache
Culture
Voie de garage, Sophie Adriansen et Arnaud Nebbache
Inspirée d’une histoire vraie, celle de Martial Richoz (1962-2024), figure célèbre et pittoresque de Lausanne, cette bande dessinée soulève la question de l’intégration sociale des personnes « à part ».
Les lettres de l’Apocalypse, Pierre de Salis
Culture
Les lettres de l’Apocalypse, Pierre de Salis
La collection « Parole en liberté » de l’éditeur Suisse Cabédita aborde des sujets bibliques, théologiques, spirituels de façon à la fois concise et rigoureuse, en évitant de décourager par trop d’érudition ou de technicité, mais sans sacrifier à la profondeur.Pierre de Salis, docteur, pasteur et formateur suisse, tient le pari.