La couleur de la parole

Sylvie Tschiember est plasticienne, membre de Protestantisme et images, de la Fraternité des veilleurs et prédicateur laïc. À travers ses œuvres, elle associe foi et expression plastique afin de communiquer par des mots, des couleurs et des formes, la Parole qui fait vivre. Portrait d’une artiste protestante qui utilise l’art pour témoigner de sa foi.

D’origine parisienne, d’une mère luthérienne et d’un père réformé, Sylvie Tschiember a toujours baigné dans le protestantisme. Après des études à l’école des Beaux-Arts, Sylvie a enseigné les arts plastiques au collège et au lycée à Quimper où elle vit depuis 40 ans. À 37 ans, elle s’inscrit à la faculté de théologie à Paris où elle obtient un certificat d’études religieuses. Mariée et mère de deux enfants, Sylvie Tschiember aujourd’hui retraitée, peint et expose en Bretagne et à Paris.

 

Une double quête

 

Ma démarche se veut épurée de toute tentation de représentation au niveau spirituel et esthétique, confie-t-elle. Un dialogue s’établit entre ma toile et l’affirmation de la présence invisible de Dieu. Je ne veux pas figer le créateur dans une forme ou dans une autre alors que lui, ne l’est pas. C’est une double quête personnelle, celle de ma foi et celle de l’art en particulier.

 

Sylvie Tschiember travaille toujours à partir des textes bibliques. En bonne plasticienne, elle varie les techniques artistiques : peintures, collages, grattages, perçages, installations, gravures… elle utilise de multiples matériaux : bois, verre, papier, plexiglas, fer…

 

Malgré des gestes précis mais souvent destructeurs : déchirer, rayer, raturer, recouvrir, une évidence s’opère dans le lâcher prise ; s’installe alors un processus de renouveau et d’inattendu. Mon travail est réduit à la simple expression d’écrire la Parole de Dieu sur différents supports, certains mots sont cachés, d’autres révélés, juste des mots qui nous interpellent, nous animent, nous relèvent, nous conduisent.

 

Heureux – Les béatitudes, IPT 2015

 

© Nathalie GASCOIN

 

 

Exposition 2016 : « Le souffle – l’Esprit saint », Institut protestant de théologie, Paris

 

© Caroline Minacori

 

 

Une rencontre avec Dieu

 

Son imagination et sa force créatrice rejoignent la force interpellatrice des paroles bibliques, celles de Jésus, des apôtres, des disciples, des prophètes, ou de simples croyants et personnes en proie au doute… Les créations de Sylvie Tschiember se situent dans la ligne de cette « nuée de témoins » : c’est une voix qui parle, murmure, crie, chante, loue, la force de cette Parole qui est « bonne nouvelle » parce qu’elle vient d’ailleurs, du plus profond de nous comme du plus lointain, de là d’où nous venons comme de là où nous allons. Parole que certains, comme cette artiste, nomment Dieu, en donnant à voir et à imaginer la forme que pourrait prendre cette bonne nouvelle de Dieu, inscrite à la fois au cœur de notre monde et dans le monde de notre cœur.

 

L’art non figuratif est libre et autonome du point de vue philosophique et esthétique, explique-t-elle. Chacune de mes toiles est comme une quête spirituelle, une prière, un abandon, une rencontre avec Dieu. Calvin dit que les seules images visibles de Dieu sont les sacrements, le baptême et la sainte cène ; Dieu est présent, mais invisible à ces deux moments. Je souhaite que l’œuvre interroge le spectateur par cette part de vide, cette place inoccupée qui accueille Dieu 

 

 

 

 

 Pour découvrir ses œuvres : http://lacouleurdelaparole.blogspot.com

 

 

 

 

#Art et protestantisme : Sortir de l’impasse #Dossiers

Nos titres

N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Une cantate pour redire la foi
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Une cantate pour redire la foi
Parmi les projets que l’année 2017 a vus fleurir, il en est un qui essaime à travers la France, de chorales paroissiales en chœurs régionaux, au sein de l’Église protestante unie de France : une « Cantate du Jubilé », composée par Samuel Sandmeier.
Un temple œuvre d’art à Mulhouse
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Un temple œuvre d’art à Mulhouse
Le temple Saint-Étienne de Mulhouse est consacré depuis 1989 au témoignage à travers l’art. L’art qui y est exposé interpelle le lieu et inversement.
Un temple ouvre ses portes à l’art contemporain
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Un temple ouvre ses portes à l’art contemporain
Pour la troisième année consécutive, le temple de l’Église réformée du Lauragais, à Revel, accueille une exposition d’art contemporain et devient le temps d’un week-end une galerie d’art.
Pas toujours facile !
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Pas toujours facile !
Il n'est pas toujours facile d'entraîner une communauté à changer ses habitudes et ses représentations. Surtout quand la représentation artistique vient bouleverser les représentations de soi que la communauté peut avoir…
La catéchèse par l’image contemporaine
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
La catéchèse par l’image contemporaine
Traditionnellement, les protestants sont assez rebelles à l’image et préfèrent l’expression personnelle par la musique ou l’écriture. Pas de statue, pas d’image dans nos temples où un vitrail, voire une exposition temporaire, relance des tensions !
Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien
Les musées d’art contemporain ne m’attirent guère, je l’avoue. Je ne saurais dire si c’est l’art lui-même qui ne suscite en moi aucune émotion, si c’est le caractère élitiste de cet art ou le rapport au temps qu’il induit. Sans doute un peu des trois.
Art contemporain et protestantisme : vers un possible renouveau ?
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Art contemporain et protestantisme : vers un possible renouveau ?
Jérôme Cottin s’intéresse depuis longtemps au dialogue entre l’art et la théologie. Il occupe d’ailleurs la seule chaire de théologie pratique protestante francophone consacrée à la question de l’image, à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. En relation avec des Églises, des théologiens et des artistes contemporains, il entrevoit la possibilité d’un dialogue nouveau et fécond entre les Églises protestantes et l’art contemporain.