Une cantate pour redire la foi

Parmi les projets que l’année 2017 a vus fleurir, il en est un qui essaime à travers la France, de chorales paroissiales en chœurs régionaux, au sein de l’Église protestante unie de France : une « Cantate du Jubilé », composée par Samuel Sandmeier.

La Cantate du Jubilé, composée pour marquer l’année du 500e anniversaire de la Réforme, s’inscrit dans une vieille tradition biblique : la musique au service de la théologie. Les psaumes en sont l’illustration dans l’Ancien Testament, comme le Psaume 150 : « Louez l’Éternel ! Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe !… » Le Nouveau Testament se fait, lui aussi, l’écho d’hymnes et de cantiques spirituels : « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. » (Éphésiens 5.19)

 

Une première œcuménique

 

La première présentation au public de cette Cantate du Jubilé a eu lieu lors d’un grand concert, samedi 8 avril, dans une église catholique du Pays de Montbéliard, lieu d’écriture de la cantate. Une seule œuvre était interprétée ce soir-là, par environ 200 choristes venus de l’ensemble de la Région Est-Montbéliard de l’Église protestante unie de France, mais aussi de l’Église catholique et d’Églises mennonites : la Cantate du Jubilé de la Réformation. Soulignons ici la dimension œcuménique de ce projet, un rappel encourageant de la collaboration et un clin d’œil à la musique qui ne connaît pas de chapelles.

 

Entre tradition et actualité

 

Œuvre de Samuel Sandmeier, Béatrice Verry et Pascal Hubscher, cette composition contemporaine est inspirée de la structure du Petit catéchisme de Luther, des chorals luthériens et des psaumes huguenots modernisés. Comme dans le Petit catéchisme, il y a un dialogue sous la forme de questions-réponses sur les trois articles de la « Foi chrétienne » : Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils unique et l’Esprit saint. Tandis que chez Luther ce sont les adultes qui posent les questions aux enfants, dans la cantate la démarche est inversée, car c’est le chœur d’enfants qui interroge les adultes. Les réponses actualisées sont données par un chœur d’hommes, de femmes ou le chœur mixte.

 

Une œuvre pour redire notre foi

 

Il y a dans cette cantate un double enjeu de témoignage et de transmission ainsi que le précisent les promoteurs de la cantate : « Il s’agit de s’adresser aux générations actuelles et de passer le flambeau aux générations futures en témoignant de notre foi par le chant, ainsi que le souhaitait Martin Luther ». En reprenant les éléments du Credo comme Luther il y a 500 ans, la Cantate du Jubilé de la Réformation, aux allures d’une catéchèse, reste une œuvre qui témoigne par la musique contemporaine de notre foi aujourd’hui. C’est par une louange de Martin Luther que se termine la cantate dans la joie et la reconnaissance !

 

 

 

 

Achetez la partition de cette Cantate pour le Jubilé de la Réformation

 

sur le site des éditions Oivétan

#Art et protestantisme : Sortir de l’impasse #Dossiers

Nos titres

Réveil
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Un temple œuvre d’art à Mulhouse
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Un temple œuvre d’art à Mulhouse
Le temple Saint-Étienne de Mulhouse est consacré depuis 1989 au témoignage à travers l’art. L’art qui y est exposé interpelle le lieu et inversement.
Un temple ouvre ses portes à l’art contemporain
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Un temple ouvre ses portes à l’art contemporain
Pour la troisième année consécutive, le temple de l’Église réformée du Lauragais, à Revel, accueille une exposition d’art contemporain et devient le temps d’un week-end une galerie d’art.
Pas toujours facile !
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Pas toujours facile !
Il n'est pas toujours facile d'entraîner une communauté à changer ses habitudes et ses représentations. Surtout quand la représentation artistique vient bouleverser les représentations de soi que la communauté peut avoir…
La catéchèse par l’image contemporaine
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
La catéchèse par l’image contemporaine
Traditionnellement, les protestants sont assez rebelles à l’image et préfèrent l’expression personnelle par la musique ou l’écriture. Pas de statue, pas d’image dans nos temples où un vitrail, voire une exposition temporaire, relance des tensions !
Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien
Les musées d’art contemporain ne m’attirent guère, je l’avoue. Je ne saurais dire si c’est l’art lui-même qui ne suscite en moi aucune émotion, si c’est le caractère élitiste de cet art ou le rapport au temps qu’il induit. Sans doute un peu des trois.
Art contemporain et protestantisme : vers un possible renouveau ?
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
Art contemporain et protestantisme : vers un possible renouveau ?
Jérôme Cottin s’intéresse depuis longtemps au dialogue entre l’art et la théologie. Il occupe d’ailleurs la seule chaire de théologie pratique protestante francophone consacrée à la question de l’image, à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. En relation avec des Églises, des théologiens et des artistes contemporains, il entrevoit la possibilité d’un dialogue nouveau et fécond entre les Églises protestantes et l’art contemporain.
La couleur de la parole
Art et protestantisme : Sortir de l’impasse
La couleur de la parole
Sylvie Tschiember est plasticienne, membre de Protestantisme et images, de la Fraternité des veilleurs et prédicateur laïc. À travers ses œuvres, elle associe foi et expression plastique afin de communiquer par des mots, des couleurs et des formes, la Parole qui fait vivre. Portrait d’une artiste protestante qui utilise l’art pour témoigner de sa foi.