Avec des familles roms, un Noël à plusieurs voix

La date de Noël peut différer, mais c’est l’effervescence et l’attente pour les enfants de toutes traditions. Ici, un moment de fête vécu avec des familles roms originaires de Roumanie.  

Chaque année, en décembre, ma collègue du Secours Catholique apporte des cadeaux aux enfants habitant l’un des « terrains » proches d’Aix-en-Provence, pour la plupart très démunis. Elle récupère tout ce que les services connus d’elle peuvent recéler de petits trésors et complète s’il le faut. Des trésors qu’il faut ensuite distribuer de façon équitable. Et bien sûr, il y a toujours des comparaisons, des exclamations de ravissement et des hurlements de contestation.

 

Noël sur le « terrain », ça se prépare sérieusement… (© DR)

 

 

Égaux à tous les autres

 

Nous nous tenons habituellement à une observance laïque implicite sur ce lieu visité par diverses « missions ». Mais pour cette occasion, j’ai proposé que nous disions quelque chose – quelque chose de nous, de Dieu, de Noël. Pourquoi ne pas affirmer à ces enfants et leurs familles qu’ils sont importants pour Celui qui nous voit tous naître, importants pour nous, pour la société, et égaux à tous les autres ?

 

Néanmoins, il était difficile de prévoir de grandes déclarations dans le petit local bondé qui nous servait de classe – d’où nous avions réussi à écarter les rats… –, reste d’un ancien refuge SPA, jouxtant les carcasses de voitures et les caravanes.

 

 

 

Ce qui nous est commun

 

Dans la pièce décorée avec les enfants et les adolescents, on se serre, assis, debout, sous une mauvaise ampoule. J’interroge les présents : « Alors… qu’est-ce que c’est, Noël ? Que fêtons-nous ? » Les réponses fusent : « C’est Jésus qui est né ! » Jésus ? « C’est le fils de Dieu, il est mort pour nous sur la Croix ! » Tous les éléments de la vraie foi sont là… les pasteurs pentecôtistes n’ont pas chômé !

 

Ensuite, nous chantons et cela ressemble à une « battle » d’hymnes de Noël. Nous, les deux bénévoles du jour, armées de feuilles imprimées pour ne pas perdre pied dans les nombreuses strophes de nos classiques ; et puis les mamans et les enfants, de tout leur cœur, en roumain, accompagnés de la musique diffusée par les portables !

 

Nous avons ainsi partagé l’essentiel et le festif : ce cœur spirituel qui nous est commun et les airs traditionnels découverts dans la joie et les rires.

 

 

 

 

 

#Actualité #Dossier : En route vers un vrai Noël #Dossiers #Famille #Noël #Noël autour du monde #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Dossiers
Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Un peu de géographie : notre paroisse, située sur les contreforts des Vosges dans le bassin de la haute Meurthe, est constituée des paroisses de Saint-Dié des Vosges et de Raon-Senones-Baccarat.
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
Dossiers
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
L’histoire des protestants de Besançon et de ses environs, du Pays de Montbéliard à la Suisse voisine, est riche et contrastée. Elle est marquée par des élans spirituels, des périodes de violence et d’exclusion, mais aussi par une fidélité durable, des reconstructions discrètes et un fort engagement social et éducatif. Se souvenir de ce passé ne relève pas seulement de l’histoire : il éclaire l’identité présente et ouvre des perspectives pour l’avenir.
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Dossiers
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Sauvés de l'extinction par les Alsaciens ! C’est au XVIe siècle que le protestantisme apparaît dans cette région, mais il disparaît rapidement suite aux répressions initiées par la Contre-Réforme.
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
Dossiers
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
De la Réforme jusqu’au début du XIXe siècle, aucune présence protestante durable n’est attestée dans le Jura. Cette situation s’explique par l’histoire politique et religieuse de la région.
Dijon : une présence rompue et reconstruite
Dossiers
Dijon : une présence rompue et reconstruite
En Bourgogne, les premières traces du protestantisme apparaissent vers 1530, par la diffusion de livres et l’arrivée de personnes « soupçonnées d’hérésie » (vaudoise ou luthérienne), sévèrement réprimées.
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Dossiers
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Au XVIe siècle (1544-1580), quelques habitants d’Épinal adhèrent à la Réforme sans pouvoir fonder d’Église, en raison de la politique répressive des ducs de Lorraine, fervents défenseurs de la Contre-Réforme. Environ quarante protestants s’exilent alors vers des terres acquises à la Réforme, notamment Strasbourg, Genève, Sainte-Marie-aux-Mines ou Montbéliard.
Montbéliard, une terre de réforme
Dossiers
Montbéliard, une terre de réforme
Le protestantisme s’implante dans la région de Montbéliard dès les débuts de la Réforme. Contrairement à la Suisse voisine, où la Réforme naît d’un large mouvement populaire, son adoption à Montbéliard résulta d’une décision politique : le comté était alors rattaché au Wurtemberg, dont le prince choisit d’introduire la nouvelle foi.
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
Dossiers
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
À l’époque de la Réforme, Belfort, sous domination habsbourgeoise, reste catholique, contrairement au Pays de Montbéliard voisin, converti au protestantisme.
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dossiers
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dès 1841, un document atteste l’existence d’une communauté protestante à Vesoul, fondée par trois artisans suisses ; les premiers cultes se tiennent au domicile de l’un d’eux. En 1842, la duchesse Hélène d’Orléans, protestante, offre à la jeune paroisse un service de communion en métal argenté, sur recommandation du pasteur Cuvier.