Terre d’espérance : de Paris à Lyon

Un événement réplicable et adaptable pour parler d’écologie et de climat en Église.

Début mai 2024, près de 700 personnes ont participé au premier festival Terre d’espérance, organisé par la région parisienne réformée dans le parc de l’Église locale de Boissy-Saint-Léger. Initiative du conseil régional et de ses services en réponse à un vœu du synode régional 2022, la journée avait permis de proposer un grand choix d’animations et d’ateliers de toutes sortes, ainsi que des stands de divers acteurs et partenaires de l’Église engagés pour l’écologie et la justice climatique. Le recueil des conférences et débats de cette journée a été publié par Olivétan.

 

Quelques autres régions de l’EPUdF avaient dépêché à Boissy des observateurs… et cette année, le conseil régional de Centre-Alpes-Rhône a décidé d’organiser à son tour un « Terre d’espérance » le samedi 17 mai dans le parc de la paroisse de Lyon-Oullins, à 4 minutes à pied du métro. Appuyée sur la capitalisation de l’expérience de 2024, cette journée n’est pas un remake, mais s’est organisée sur mesure en tenant compte du lieu, des ressources et des motivations des acteurs régionaux.

 

Au-delà du plaisir non négligeable de vivre un moment fraternel et à caractère synodal (c’est-à-dire nous permettant de « cheminer » ensemble), l’ambition de ces événements est de stimuler une contribution chrétienne à la réflexion collective sur le drame écologique, d’encourager chacun à faire sa part – et de prendre la nôtre en tant qu’Église – et de mettre en œuvre concrètement la décision du Synode national de 2021, « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? ».

 

Le programme de Terre d’espérance 2025 est d’ores et déjà disponible en ligne. Il prévoit des rencontres, des débats, de nombreux ateliers, des conférences, des partages d’initiatives… et de l’espérance !

 

 

 

https://ejc.epudf.org

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

#Dossiers #Écologie, des paroles aux actes #Festival Terre d’Espérance #Vidéos

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Chauffer les corps ou chauffer la pierre ?
Écologie, des paroles aux actes
Chauffer les corps ou chauffer la pierre ?
En 2019, le chauffage représentait 80 % des émissions du secteur résidentiel. Impossible donc pour les Églises de s’engager pleinement dans une démarche écologique sans aborder cette problématique complexe.
Défi climatique et rénovation énergétique
Écologie, des paroles aux actes
Défi climatique et rénovation énergétique
Dans le massif du Mont-Blanc, la mer de Glace disparaît. Selon les glaciologues, le mythique glacier a perdu pas moins de trente mètres d’épaisseur depuis 20221. La fonte de nos glaciers ou la raréfaction de la neige (2) en moyenne montagne rend manifeste dans les Alpes le réchauffement climatique qui les menace. Les paroissiens d’Arve-Mont-Blanc sont témoins de tout cela.
Soutien spirituel aux luttes climatiques
Écologie, des paroles aux actes
Soutien spirituel aux luttes climatiques
S’investir dans des actions écologiques peut apporter de gros bouleversements dans la vie et les convictions des militants. Le soutien spirituel peut être une des pistes d’accompagnement.
Les avancées des églises protestantes sur l’écologie
Écologie, des paroles aux actes
Les avancées des églises protestantes sur l’écologie
Depuis quelques années, les Églises du protestantisme francophone rivalisent d’audace et d’ingéniosité pour amorcer les conversions qui s’imposent afin de lutter contre le dérèglement climatique et en faveur de la sauvegarde de la Création. Leur engagement manifeste la prise en compte de la responsabilité des chrétiens face à la planète qui nous porte, au sein des œuvres qui découlent de leur foi en Jésus-Christ.
De la théorie à la pratique : Rencontre avec Robin Sautter
Écologie, des paroles aux actes
De la théorie à la pratique : Rencontre avec Robin Sautter
Robin a été président d’Église verte et est maintenant président du conseil régional de Centre-Alpes-Rhône (CAR). Nous l’avons rencontré pour l’interroger sur la façon dont notre Église peut passer de la parole aux actes et sur les outils qui existent pour effectuer ces changements.