Laurent Fabre, prêtre jésuite, fait l’expérience du Renouveau charismatique et du baptême dans l’Esprit saint. Il imagine alors la possibilité d’une vie communautaire mixte : des célibataires, hommes et femmes, se lancent dans l’aventure, rapidement rejoints par des couples décidés à s’engager dans cette vie communautaire, de fait œcuménique de par la diversité des membres.
L’unité des chrétiens est, dès le commencement, un appel porté par la communauté. Elle vit profondément cette souffrance de la séparation et chaque jour, ses membres prient avec ces mots inspirés de l’abbé Paul Couturier : « Seigneur Jésus, qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen. »
Chacun au sein de la communauté est invité à garder sa confession d’origine. Dans certaines maisons communautaires, à la demande de la communauté, plusieurs évêques accordent l’hospitalité eucharistique aux membres vivant ensemble.
Plusieurs missions de formation sont prises en charge par la communauté, parmi lesquelles :
– Cana (à destination des couples) : prendre soin de son couple ;
– retraites spirituelles selon saint Ignace ;
– Siloé : cheminement pour relire son histoire à la lumière de l’Esprit saint ;
– discernement de l’appel de Dieu auprès de jeunes, par exemple à l’abbaye de Hautecombe en Savoie et dans des foyers d’étudiants de différents pays ;
– présence de la communauté dans des paroisses confiées au Chemin neuf à travers le monde dont une quinzaine en France.

L’abbaye de Hautecombe, lieu de vie et de formation des membres de la communauté du Chemin neuf (© NRR)
