Les relations homme-femme

Si les auteurs du NT interprètent la différence des sexes, la hiérarchisent souvent et concluent parfois à la domination du masculin, voire à l’effacement du féminin, tous s’efforcent de traduire dans leur monde l’Évangile de libération qui les fait vivre.

Les textes du NT émergent dans des contextes historiques où les relations entre hommes et femmes sont codifiées par les traditions issues du judaïsme et la culture gréco-romaine. La distance qui nous sépare de leur milieu de production nous impose donc le détour de l’interprétation critique. Prenons acte qu’aucune loi divine sur la relation homme-femme n’est transmise directement par le NT et cherchons dans la pluralité de ses écrits et de ses langages quelques éléments de réflexion.

 

 

 

Dans le NT, pas de pensée unique à reproduire, mais un effort d’interprétation à poursuivre

 

(© pixabay)

 

Dans les évangiles

 

Si aucun d’eux n’élabore de discours sur la condition de l’homme et de la femme, tous racontent la prédication et les gestes opérés par Jésus. Sa parole puissante et agissante libère les hommes et les femmes des systèmes religieux, politiques et culturels qui les retiennent prisonniers jusque dans leur corps et leur cœur. Jésus parle et les clivages tombent. Il touche et les hiérarchies se renversent. Par lui, Dieu reconnaît chacun dans la singularité de son histoire. Ce qui divise, écrase et étouffe est crucifié en Christ.

 

Jésus, héritier de Thamar, Ruth et les autres, se laisse influencer par une Syro-Phénicienne, compte des femmes parmi ses disciples, discute avec une veuve en concubinage, s’invite chez deux sœurs et confie le message pascal à une éplorée. Les évangiles racontent le grand chambardement : Jésus redresse l’individu, homme ou femme, face à Dieu. Et la reconnaissance du sujet – indépendamment de ses qualités naturelles et culturelles – impacte les relations homme-femme. L’existence chrétienne ouvre à l’autre, appelle à la reconnaissance mutuelle placée sous le signe de l’égalité.

 

 

 

Paul et la génération après lui

 

Paul, lui le premier, s’emploie à inscrire la reconnaissance du sujet devant Dieu dans le monde. Les définitions normatives entre Juif et Grec, esclave et libre, homme et femme ne fondent pas l’existence chrétienne. Être reconnu fils ou fille de Dieu marque le début d’une vie nouvelle à interpréter dans son propre contexte. Des hommes et des femmes, aux responsabilités ecclésiales et missionnaires équivalentes, interrogent Paul sur quelques cas. Il faut user d’intelligence et de lucidité, leur répond-il : proclamer la parole reçue et saisir les occasions pour témoigner de sa puissance libératrice. Paul ose l’interprétation et puise à une argumentation plus sociologique que théologique. Pas de décret incontestable, mais que la parole de reconnaissance du sujet soit entendue ! Voilà la mission de l’Apôtre. Après lui, d’autres s’attellent à la tâche.

 

Malgré les résistances des générations suivantes, l’Évangile poursuit son œuvre d’émancipation des individus. Homme ou femme, le sujet est rendu libre pour, en vue de. Reconnu sujet, il devient capable de regarder l’autre dans le respect de son altérité et d’œuvrer avec audace et intelligence à une mixité heureuse dans le monde qui est le sien.

 

 

 

 

 

#Dossier : La sexualité, c'est mieux d'en parler #Dossiers #Nouveau Testament #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Réinventer Noël
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Pour de nombreux parents et enfants vivant dans des familles séparées et/ou recomposées, Noël reste une période éprouvante où faire plaisir à tous relève d’une logistique complexe.
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Réinventer Noël
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Chaque fin d’année, la même litanie revient : « Fêtez Noël », « Faites plaisir », « Soyez ensemble ». Messages publicitaires et discours familiaux font de cette date un sommet de joie obligatoire. Pour beaucoup, ce scénario est irréel : la joie, devenue devoir, se change en fardeau ; la fête, en examen de conformité.
Noël, le temps de l’attention
Réinventer Noël
Noël, le temps de l’attention
Pour certains, ces traditions sont des indétrônables de la fin d’année, pour d’autres, ces sacro-saints rituels sont dépassés. Et de fait, avec l’évolution de la société, les recompositions familiales, il faut souvent réinventer cette période de fête.
Seul à Noël
Réinventer Noël
Seul à Noël
En France, près de 15 % de nos compatriotes passent Noël seuls. Qu’elle soit volontaire ou contrainte, cette solitude reste un tabou dans notre société.
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Réinventer Noël
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Ils sont trois, nés de l’union de leurs parents, tous deux enseignants. Leur enfance s’est déroulée dans un cadre empreint de tendresse et de stabilité, où Noël représentait bien plus qu’une simple fête : c’était un rituel sacré, un moment de chaleur et de rires partagés.
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Société
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Nous sommes nombreux à regretter que Noël soit trop souvent synonyme d’excès en matière de nourriture, de cadeaux et même de relations sociales… Alors, que pouvons-nous faire pour vivre Noël autrement, de manière plus écologique ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.