Œcuménisme et synodalité

Nous, protestants, sommes fiers de notre culture du débat et de la collégialité, aussi réjouissons-nous de voir notre sœur catholique redécouvrir et vivre ainsi la synodalité.

« Debouts, délégués et déléguées applaudissent chaudement le point final du synode, au terme de plénières et travaux de groupes épuisants, puis d’un vote de chaque paragraphe d’un document abondamment amendé. A travers le vaste éventail des sujets, se dégage l’esquisse d’une nouvelle manière de concevoir l’Eglise, les ministères et la mission, où l’inclusion et la participation de tous deviennent les maîtres mots. Sans que rien n’ait encore été décidé. » Il s’agit ici, non de l’écho d’un synode régional de notre Eglise, mais du compte-rendu, par Matthieu Lasserre journaliste à La Croix, de l’assemblée générale du Synode des évêques qui se tenait au Vatican durant tout le mois d’octobre. Nous qui sommes fiers de notre culture du débat et de la collégialité, réjouissons-nous de voir notre sœur catholique, redécouvrir et vivre ainsi la synodalité.

 

Serait-ce un fruit tardif de l’élan œcuménique que certains voient déclinant ? Le dominicain Hyacinthe Destevelle affirmait, dans la revue Communio, que les dialogues œcuméniques avaient été déterminants, permettant « une meilleure compréhension du ‘sens de la foi des fidèles’ comme de la triple dimension communautaire, collégiale et personnelles, de la synodalité ». Dimension constitutive de l’Eglise selon Christoph Theobald, celle-ci interroge de front nos ecclésiologies, sujet le plus sensible et le plus déterminant aujourd’hui en oecuménisme. Certes, la notion n’a jamais disparue du catholicisme, et l’aggiornamento portée par le Concile Vatican II a permis une participation croissante des laïcs dans la vie et l’orientation des diocèses. Mais le pape François, riche des expérimentations sud-américaines, entraine avec détermination -mais non sans risque- son Église sur cette voie.

 

 

Biens des signes le manifestent : consultation préalable des paroisses et diocèses du monde entier (suscitant enthousiasme, attentes, diversité locale), participation et vote de délégués laïcs dont 54 femmes ; travail en groupe toute hiérarchie confondue ; choix d’une démarche spirituelle apte à faire parler ensemble des catholiques très divisés ; discussion sur des thèmes délicats, comme l’accès au diaconat pour les femmes ; rassemblement oecuménique de 18 000 jeunes sur la place saint Pierre pour porter l’évènement dans la prière.

 

Si de nombreuses crispations étaient apparues avec les évêques allemands progressistes et si quelques cardinaux conservateurs (en particulier américains) ont dénoncé une « Babel synodale, la grande réforme du pontificat a été au final plébiscitée. La méthode synodale « doit être renforcée à tous les niveaux par l’élargissement du nombre de personnes impliquées, afin d’irriguer l’ensemble du fonctionnement ecclésial. » Le pape argentin pousse ainsi sa fibre pro communautés de base, et tend à faire émerger une nouvelle culture d’église, là où son prédécesseur avait voulu aplanir les questions doctrinales.

 

A l’évidence, le contexte de plus en plus mondialisé pèse aussi sur l’évolution et le réel rapprochement des Eglises dans leurs préoccupations et leur manière de fonctionner : nécessaire prise en compte de la parole de chacun ; remise en cause des délégations de pouvoir ; reconnaissance des minorités opprimées… C’est aussi cela qui contribue à faire « cheminer ensemble » les diverses Eglises chrétiennes.

 

 

 

 

 

#Actualité #Aujourd'hui, quelles relations œcuméniques ? #Dossiers #Oecuménisme #Spiritualité #Synodalité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
En octobre 2022, le conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) a adopté un texte concernant les violences sexistes et sexuelles (VSS). Par ce texte, l’association s’engage notamment à agir concrètement pour éduquer à des relations humaines harmonieuses et à l’égalité des genres, et pour lutter contre les VSS.
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Depuis quelques années l’Église protestante unie de France travaille la question des violences en Église.
Animal, on est mal
Dossiers
Animal, on est mal
Le droit français ne reconnaît les animaux comme « des êtres vivants doués de sensibilité » que depuis un an. Cela ne suffira pas pour que leur soient épargnées les souffrances, d’autant plus intolérables qu’elles sont évitables, infligées par l’élevage intensif, les conditions d’abattage et la recherche scientifique…
L’espérance malgré tout
Haïti, la rançon de l'indépendance
L’espérance malgré tout
Quand on regarde le niveau de misère auquel le peuple haïtien est soumis depuis des décennies, on comprend difficilement qu’en Haïti le taux de suicide ne soit pas de loin plus élevé que celui des autres pays des Caraïbes. C’est pourtant dans ce contexte qu’on trouve des hommes et des femmes de foi qui décident de continuer d’oeuvrer malgré la mauvaise foi de ceux qui installent, nourrissent et maintiennent la destruction de la vie en Haïti.
Agir pour tous les enfants
Haïti, la rançon de l'indépendance
Agir pour tous les enfants
Depuis 1986, la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) s’est fixé pour objectif de garantir une éducation de qualité accessible à tous les enfants. Alors que les gangs armés n’hésitent pas à enrôler des enfants, elle est plus que jamais indispensable à la jeunesse haïtienne.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?