Prêcher la non-violence

Ce n’est une surprise pour personne : la violence est présente au cœur de nos vies. La prédication peut-elle être un outil pour lutter contre cette violence extérieure et intérieure ? Mise en pratique avec des extraits d’une prédication.

L’Évangile signifie pour nous « bonne nouvelle », malgré nos faiblesses, nos manquements, notre manque de foi en cette parole de Dieu, il demeure et reste une invitation adressée à tous les hommes et femmes de notre temps. L’Église découvre qu’elle a devant elle non seulement un nouveau sujet de réflexion éthique mais aussi un combat à mener pour refuser toutes formes d’agressions dont les humains sont l’objet. L’Évangile offre encore et toujours à notre humanité des alternatives nouvelles. Face à l’exclusion, il propose le partage ; face à la vengeance, le pardon ; face à la résignation, le dialogue constructif où chacun est accueilli. Face à l’intolérance, l’Évangile propose la liberté de la foi.

 

 

Le pasteur Frédéric Verspeeten au temple de Valenciennes

 

© Phillippe Vernet

 

Accepter les différences

 

Les gestes de Jésus nous invitent, dans un langage simple et adapté à notre vie d’aujourd’hui, à réaliser que la violence est le contraire du respect et dit clairement que nous refusons la différence des autres. Si notre société est traversée de violence, nous sommes invités à canaliser notre agressivité pour qu’elle ne devienne plus jamais violence. Jésus, à travers son ministère, n’a cessé de s’intéresser à ceux qui étaient victimes de la violence et a remis en cause les lois inhumaines. Il a prôné leur remplacement par des repères qui posent des limites au nom de l’amour. Il nous a invités à prendre conscience que derrière le plus violent se cache souvent le plus souffrant. Dans cette perspective, l’Église doit se souvenir de cela et s’engager avec d’autres afin que l’on propose une réelle éducation à l’accueil de l’autre. Devant les pannes du dialogue social, l’Évangile dit que Dieu ne met pas dehors celui qui vient à lui. Il nous invite à écouter encore. Dans un monde qui ose parfois imaginer qu’il n’y aura plus remède à certaines souffrances, l’Évangile nous invite à chercher encore !

 

 

Osons l’espérance

 

L’Évangile renverse nos compromis, nous invite à nous décider, à nous engager. Aujourd’hui plus encore même que la dignité ou l’intégrité de la personne humaine, c’est de l’homme en tant qu’être nouveau promis à l’épanouissement qu’il est question.

 

Alors, sans avoir de recettes miracles, osons poser des actes prophétiques comme des gestes simples qui s’inspirent des propositions de l’Évangile. Osons nommer les causes des souffrances, des pauvretés qui conduisent au désespoir et refusons tous ces discours qui dénaturent l’homme et créent des factions irréconciliables.

 

L’espérance, la réconciliation, ne sont pas des utopies irréalisables. Si, en apparence, nous n’avons pas beaucoup d’armes adaptées pour atteindre cet objectif, nous pouvons avec notre foi, beaucoup d’impertinence, et surtout en ne cessant pas d’aimer, faire en sorte que notre vigne humaine ne soit jamais plus un lieu où coulera le sang.

 

 

Dans des discours contemporains, nos Églises ne cessent au nom de l’Évangile de paix d’appeler à la Paix en nous, entre nous et pour tous les humains de notre planète.

 

 

 

 

 

#Dossier : agir face aux nouvelles violences #Dossiers #Prédication #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Deux ans d’existence de la cellule VSS des EEUDF : l’heure du bilan
En octobre 2022, le conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) a adopté un texte concernant les violences sexistes et sexuelles (VSS). Par ce texte, l’association s’engage notamment à agir concrètement pour éduquer à des relations humaines harmonieuses et à l’égalité des genres, et pour lutter contre les VSS.
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
EPUdF : des outils pour lutter contre les violences
Depuis quelques années l’Église protestante unie de France travaille la question des violences en Église.
Animal, on est mal
Dossiers
Animal, on est mal
Le droit français ne reconnaît les animaux comme « des êtres vivants doués de sensibilité » que depuis un an. Cela ne suffira pas pour que leur soient épargnées les souffrances, d’autant plus intolérables qu’elles sont évitables, infligées par l’élevage intensif, les conditions d’abattage et la recherche scientifique…
L’espérance malgré tout
Haïti, la rançon de l'indépendance
L’espérance malgré tout
Quand on regarde le niveau de misère auquel le peuple haïtien est soumis depuis des décennies, on comprend difficilement qu’en Haïti le taux de suicide ne soit pas de loin plus élevé que celui des autres pays des Caraïbes. C’est pourtant dans ce contexte qu’on trouve des hommes et des femmes de foi qui décident de continuer d’oeuvrer malgré la mauvaise foi de ceux qui installent, nourrissent et maintiennent la destruction de la vie en Haïti.
Agir pour tous les enfants
Haïti, la rançon de l'indépendance
Agir pour tous les enfants
Depuis 1986, la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) s’est fixé pour objectif de garantir une éducation de qualité accessible à tous les enfants. Alors que les gangs armés n’hésitent pas à enrôler des enfants, elle est plus que jamais indispensable à la jeunesse haïtienne.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?