Guilaume de Clermont © Fondation John-Bost
La Fondation John-Bost, créée en 1848 par le pasteur Jean-Antoine Bost (dit « John Bost »), accueille aujourd’hui près de 2 000 personnes en situation de handicap dans 42 établissements et services répartis dans quatre régions, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France et la Normandie. Elle accueille des enfants et des adultes, des personnes âgées, souffrant de handicap physique et/ou mental. Chaque établissement ou service de la Fondation est un lieu de vie, un lieu de soin et un lieu de sens. C’est dire que l’accompagnement proposé aux personnes accueillies envisage le bien-être de la personne dans toutes les dimensions, conformément à la définition de la santé selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Un accompagnement spirituel qui prend toute sa place
Depuis l’origine, la catéchèse et le culte sont des activités structurantes de l’accompagnement proposé à la Fondation John-Bost, en respectant absolument la liberté de chaque personne de croire ou de ne pas croire, de souhaiter ou non prendre part à l’animation spirituelle. Accompagnement de fin de vie, temps « d’au revoir » au moment du décès d’un résident, soutien des professionnels et des familles, culte du dimanche, liens avec les Églises locales, pèlerinage œcuménique, etc. Quatre pasteurs sont en charge de l’accompagnement spirituel dans les établissements et services. Deux pasteurs sur le site historique de la Dordogne, un pasteur pour tous les établissements du Nord et un pasteur pour tous les établissements du Sud. Lorsqu’un professionnel rejoint la Fondation John-Bost il sait que, dans le cadre de sa fonction, il aura à accompagner tôt ou tard une personne dans une activité spirituelle et il ne pourra s’y soustraire. C’est ainsi qu’un éducateur agnostique accompagnera une personne au culte. Une monitrice-éducatrice musulmane accompagnera un résident dans une activité de catéchèse biblique, etc. De même, si une personne accueillie à la Fondation souhaite assister à une messe ou aller prier dans une mosquée, les professionnels s’appliqueront à tout mettre en œuvre pour rendre possible le projet.
Un accompagnement spirituel qui pose des questions
Aujourd’hui, l’accompagnement spirituel au sein de la Fondation John-Bost suscite plusieurs questions. Comment l’expérience de l’accompagnement spirituel à la Fondation peut-elle inspirer des Églises locales pour faciliter l’inclusion de personnes en situation de handicap ? Comment créer du lien avec les Églises locales à proximité des établissements de la Fondation John-Bost pour que les résidents y trouvent leur place ? Peut-on « mesurer » ou « évaluer » qualitativement l’impact de l’accompagnement spirituel au sein des établissements et auprès des personnes accompagnées ? Comment discerner les attentes d’accompagnement spirituel pour des personnes lourdement handicapées et privées parfois de la parole ? Posant des questions pratiques et éthiques, la spiritualité a toute sa place dans l’accompagnement et le soin et reste un marqueur fort de l’indenté protestante de la Fondation John-Bost.
