SOS Amitié, de protestante à laïque

SOS Amitié a été créée au début des années 1960, à Boulogne, par la volonté d’un pasteur, Jean Casalis, « M. Jean », et d’un mécène convaincu du bien-fondé de l’idée.

Sur le modèle de l’association anglaise Les Samaritains, SOS Amitié proposait, dans un anonymat complet, de répondre au téléphone 24 h/24 et 365 jours par an et d’écouter les personnes en situation de solitude et/ou de détresse. L’objectif étant de convaincre l’appelant de ne pas se suicider.

 

Soutien étatique et ecclésial

 

À cette époque, la diffusion du téléphone était une priorité et les pouvoirs publics, le ministère de la Santé comprirent que cette innovation pouvait répondre à un besoin auquel ils étaient incapables de répondre. Ils nous ont soutenus.

 

Parallèlement, M. Jean entra en contact avec les autorités religieuses qui trouvèrent cette idée excellente et ce nouveau service très pertinent. Une charte indiquant leur solidarité avec SOS Amitié a été signée. Des membres religieux de ces Églises sont devenus écoutants.

 

Influence protestante

 

L’influence protestante a été déterminante, en particulier pour développer et établir les règles de fonctionnement : anonymat des répondants, pas de contact physique avec l’appelant, pas de prosélytisme, groupe de parole pour écoutants, indépendance financière vis-à-vis des pouvoirs publics, tolérance et ouverture vers l’extérieur, etc.

L’encadrement a aussi longtemps été sous une forte influence protestante. Le développement a été très rapide et une vingtaine d’associations régionales ont été créées, chapeautées par une Fédération nationale à Paris.

 

Laïcisation

 

Cette organisation « laïque » a modifié sa cible qui est surtout de « rompre la solitude » de l’appelant. Les équipes ont subi les conséquences d’une de nos règles : pas de contact avec les appelants. Aussi, des protestants, accompagnés du pasteur D. Lestringuant, ont créé SOS Suicide Phénix dont le but est d’écouter et
de soutenir en rencontrant les suicidaires.

Dans tous les cas de figure, le monde protestant était en pointe dans ce domaine si difficile : faire face aux 12 000 suicides annuels.

 

Besoin d’aide pour vous ou un proche ?
SOS Amitiés : 09 72 39 40 50.
SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45.

www.sosamitie.org

#Dossiers #Renouveau spirituel dans les œuvres protestantes

Nos titres

Ensemble
Le Cep
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fédération de l’Entraide Protestante : Retrouver la source
Renouveau spirituel dans les œuvres protestantes
Fédération de l’Entraide Protestante : Retrouver la source
La Fédération de l’Entraide protestante (FEP) réunit une multitude d’œuvres protestantes en France. Pierre-Olivier Dolino, délégué de la FEP, explique les raisons et les conditions d’un retour assumé au fondement spirituel de ces associations.
Vie spirituelle et identité protestante chez les EEUdF : regain de spiritualité
Renouveau spirituel dans les œuvres protestantes
Vie spirituelle et identité protestante chez les EEUdF : regain de spiritualité
Ayant l’impression que la vie spirituelle reprenait plus de place depuis quelques années au sein des œuvres et mouvements protestants, nous sommes partis en quête de ces signes de renouveau spirituel afin de valider cette première impression. Et c’est en échangeant sur les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF) que nous avons senti que ce renouveau était bien réel. 
Fondation John-Bost : L’accompagnement spirituel est un marqueur fort
Renouveau spirituel dans les œuvres protestantes
Fondation John-Bost : L’accompagnement spirituel est un marqueur fort
L’accompagnement spirituel est au cœur de la mission de la Fondation John-Bost. Même s’il pose de nombreuses questions, cet accompagnement reste essentiel dans le parcours des personnes accueillies.
Le retour de la spiritualité à l’antenne
Renouveau spirituel dans les œuvres protestantes
Le retour de la spiritualité à l’antenne
Depuis quelques années, les radios protestantes comme Fréquence Plus, Alliance Plus, FM Plus et Radio Grille Ouverte constatent un regain d’intérêt pour les programmes spirituels. Entre crises multiples et quête de sens, la spiritualité trouve une place croissante dans le coeur des auditeurs.