Sacrées généalogies !

« Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants. » (Deutéronome 6.6-7)

Emmanuelle_SeyblodtLa Bible rappelle régulièrement l’importance de transmettre aux enfants, et aux enfants de leurs enfants, les paroles essentielles dictées par Dieu à Moïse. Dans de nombreux livres de la Bible, des généalogies emplissent plusieurs pages, pour le plus grand amusement des catéchumènes (ou leur plus profond ennui…).

 

Une généalogie retient particulièrement l’attention : c’est celle de Jésus, rapportée par l’évangéliste Matthieu (chapitre 1). Alors que la succession des générations est rapportée de père en fils, cinq femmes y sont nommées, qui toutes ont des histoires tortueuses voire sulfureuses. Et comme en écho, lors de son baptême, Jésus reçoit cette parole qui retentit des cieux : « Celui-ci est mon fils bien-aimé. »

 

Une généalogie pleine de grains de sable suivie d’une adoption divine. Comme deux héritages auxquels les humains sont invités à se référer : leur histoire humaine, avec ses parts d’ombre et de lumière, et cette parole divine qui vient bénir et redire OUI à l’humanité dans toutes ses histoires.

 

Dans cette généalogie étrange de Jésus, par ces femmes scandaleuses, sont accueillis celles et ceux qui « ne sont pas originaires de là », celles et ceux que la vie a malmenés, celles et ceux qui ont dû ruser pour survivre, celles et ceux qui ont été broyés par la violence des puissants. Toutes et tous sont présents, accueillis, reconnus, comme adoptés par le Fils bien- aimé de Dieu.

 

Bonne nouvelle pour nous tous !

#Dossiers #Famille #Se rencontrer entre générations

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Familles de la Bible ou l’imparfaite transmission
Se rencontrer entre générations
Familles de la Bible ou l’imparfaite transmission
Familles originales, violentes, mais rarement « normales » : la Bible ne raconte pas de charmantes histoires de famille. Entre intrigues et généalogie compliquée, le texte biblique ne fait pas l’apologie de la famille comme nous la connaissons.
Deux générations autour de la Bible
Dossiers
Deux générations autour de la Bible
Voilà une belle idée intergénérationnelle qui a beaucoup de sens et de spiritualité !
Miracles de la musique
Se rencontrer entre générations
Miracles de la musique
Des membres du dernier conseil régional PACCA ont évoqué la dimension musicale des célébrations protestantes, qui a devant elle, semble-t-il, une marge de progression. Cette dimension peut être reliée à la présence des jeunes au culte.
Une maison de famille
Dossiers
Une maison de famille
Il est des lieux idylliques qui font spontanément rêver. Il en est un en particulier auquel je suis viscéralement attaché. 
La solitude de l’été
Dossiers
La solitude de l’été
En contrepoint du témoignage d’une maison familiale heureuse, j’ai essayé de recueillir des témoignages auprès de directeurs d’Ehpad sur le sujet de la solitude des résidents pendant la période estivale. 
Des relations qui s’inventent et se réinventent
Dossiers
Des relations qui s’inventent et se réinventent
Depuis le tournant du siècle dernier, la famille a connu de grandes mutations ; avec l’allongement de l’espérance de vie, trois ou quatre générations partagent ensemble de longues années. Par ailleurs, le modèle familial a connu de grands bouleversements, intégrant de nouvelles ruptures et obligeant à inventer de nouvelles solidarités.
Au-delà des préjugés
Culture
Au-delà des préjugés
Jules, 14 ans, n’est pas près d’oublier la leçon que le prépare le Gang des Vieux Schnocks...
Le lien intergénérationnel
Dossiers
Le lien intergénérationnel
Une approche psychologique et théologique qui nous apprend l’évolution radicale de ce lien entre les générations. Un bouleversement du XXe siècle
Des relations très fortes
Culture
Des relations très fortes
Entre admiration et incompréhension, entre amour et méfiance, les enfants tissent des relations privilégiées avec les personnes âgées.