A la recherche de la source

Dans l’église Saint-Ferréol du Vieux-Port de Marseille, plus de 200 personnes, dont une trentaine à l’initiative du Groupe protestant des artistes Marseille-Provence, ont écouté la théologienne Lytta Basset parler de son livre La Source que je cherche.

 

 

Lytta Basset est pasteure et
théologienne
©Werner Burki

 

 

Si l’on constate aujourd’hui une baisse de la pratique religieuse, la quête de la Source subsiste en chacun conscient qu’il y a plus grand que moi ! On ne supporte plus la langue de bois, et après des périodes de mépris du corps, des émotions, il importe de rechercher une cohérence entre la tête et le corps. La joie de Dieu, c’est l’être humain vivant. Abandonner les représentations mortifères et toxiques de Dieu… car ce sont des fabrications humaines.

 

Un lien corporel
Chercher la Source qui désaltère met en lien avec nos semblables. La réponse vient si l’on est relié à l’esprit d’enfance qui seul peut recevoir la Source intuitivement. Certains jours où tout va mal, on peut « faire la planche », se laisser porter, lâcher prise et la force de vie revient. Le bonheur, c’est de bien regarder ; de s’approcher de la Source par le langage corporel. Sur le chemin d’Emmaüs, les disciples disent: « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous-mêmes quand Il nous ouvrait les Écritures ? ». Nous sommes vivants. Notre intelligence peut s’ouvrir.

 

Une recherche active
Le livre d’Ésaï dit : « Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas ». Dans le Deutéronome : « De là-bas, tu recherches Dieu de tout ton être, dans le pays de l’idolâtrie.» Prends conscience de ce qui t’aliène, de ce qui te coupe du Vivant et tu pourras entendre le chant de la Source. On dit parfois d’une personne qu’elle ne changera jamais ! Cette parole peut être contredite. Au chercheur appartient la quête de la justice. L’advenue du Royaume est liée à la pratique de la justice.Face à toutes les violences dans nos vies et dans le monde, on peut déposer son cri devant Dieu. Puis on peut le louer devant la grande Assemblée. Si la recherche de la Source semble ne rien nous apporter, la pratique de la Justice est son pendant.

 

Questions du public
Pourquoi certains textes ne sont-ils pas dans le Canon biblique, comme l’évangile de Thomas ? Réponse : aujourd’hui on recevrait peut-être les textes de manière plus large, même les moins « respectables ». Concernant les violences pratiquées au nom d’un dieu : elles agissent au détriment de l’humain ; le prophète Jérémie affirme : « Je donnerai ma loi au fond des humains, c’est dans leur cœur que je l’inscrirai ».

 

Werner BURKI,
pasteur, aumônerie des artistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Marseille #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#Culture #Livres #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
200 ans de protestantisme à Marseille
Marseille
200 ans de protestantisme à Marseille
Le Consistoire de l’Arc phocéen a prévu de nombreux événements à l’occasion des 200 ans de l’inauguration du temple Grignan. Cet automne, il souhaite faire de ce bicentenaire une étape clé pour le dynamisme et l’avenir du protestantisme à Marseille.
La fondation du temple Grignan
Marseille
La fondation du temple Grignan
Avec le temple Grignan, inauguré le 9 octobre 1825, les protestants marseillais eurent enfin un véritable édifice pour célébrer publiquement leur culte.
Culture et spiritualité : Une paroisse qui rayonne de ses rencontres
En région
Culture et spiritualité : Une paroisse qui rayonne de ses rencontres
L’Église protestante unie de Marseille Sud-Est se réjouit d’accueillir la deuxième Rencontre Théo-Lettres. Notre paroisse a toujours ouvert l’Espace Magnan à la réalisation d’actions culturelles en relation avec la réflexion spirituelle et l’étude approfondie des méthodes d’interprétation de la Bible.
Deuxième Rencontre Théo-Lettres : En quête de l’Esprit
En région
Deuxième Rencontre Théo-Lettres : En quête de l’Esprit
La deuxième Rencontre Théo-Lettres aura lieu dans les locaux de Marseille-Magnan, du 16 au 18 mai. Que suggèrent les textes bibliques sur l’« esprit »… esprit de Dieu, esprit saint, esprit de l’être humain ? Une recherche qui sera accompagnée par des théologiens et d’autres spécialistes des textes.
Le Pape à Marseille : L’émotion, la réflexion et la ferveur populaire
Marseille
Le Pape à Marseille : L’émotion, la réflexion et la ferveur populaire
Raymond Dodré, Marseillais de cœur, nous livre ses impressions sur la visite du Pape François, dernière et intense séquence des Rencontres méditerranéennes.
Rencontres méditerranéennes : une participation protestante
Marseille
Rencontres méditerranéennes : une participation protestante
La venue du Pape à Marseille ne concernait pas les protestants ? Pourtant, les Rencontres méditerranéennes et la visite du pape François furent l’occasion d’une intense semaine d’œcuménisme vécu au plus près du terrain.
La Cimade aux Rencontres Méditerranéennes
Marseille
La Cimade aux Rencontres Méditerranéennes
Durant la semaine des Rencontres méditerranéennes à Marseille, de nombreuses associations étaient présentes sur le « Village ». La Cimade y avait sa place, évidemment concernée par le thème de l’accueil des migrants.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?