Et pour les prochaines vacances, pourquoi ne pas partir dans un lieu protestant ? Vous trouverez dans ce magazine un tour de France, très loin d’être exhaustif, de ces lieux qui, pour certains sont bien connus et font ressurgir bon nombre de souvenirs.
Comme tous les mois, les nouvelles des Églises en cahier 2 : j’ai été impressionnée en corrigeant les chroniques locales de découvrir les programmes culturels, musicaux ou tout simplement fraternels proposés dans la région. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de beaux mois d’été à toutes et à tous.
L’intelligence artificielle et Réveil…
Vous avez été plusieurs à m’interpeller suite à la publication d’une illustration générée par l’IA dans le magazine de juin. Comme vous, j’ai été très agacée de ce choix (les responsabilités tournent entre les rédacteurs en chef et nous découvrons parfois des articles au dernier moment).
Où est l’humain, où sont les émotions, les sentiments, où est le relationnel lorsqu’une machine agit à notre place ? Et je ne parle pas du désastre écologique à venir avec le développement de l’IA !
L’IA écrit bien, imite le style, simule les sentiments… mais tout est factice ! Nos tournures de phrase maladroites, notre vocabulaire propre, toutes nos failles sont ce qui fait de nous des êtres humains particuliers et singuliers. Et je suis triste d’apprendre que le magazine pour lequel j’œuvre est ainsi objet de déshumanisation. Alors, que ceux qui écrivent dans Réveil gardent leurs spécificités, leur maladresse… cela me fait parfois râler durant les corrections… mais cela nous rend tellement tous vivants !
Sommaire de Réveil nº584, juillet-août 2025
            
                    