Avez-vous réservé vos vacances ?

À l’heure où vous recevez le magazine, vos vacances seront programmées, bookées… si ce n’est pas le cas, il reste encore la famille et les amis à visiter, qui ne demandent pas forcément une réservation un an à l’avance.

Et pour les prochaines vacances, pourquoi ne pas partir dans un lieu protestant ? Vous trouverez dans ce magazine un tour de France, très loin d’être exhaustif, de ces lieux qui, pour certains sont bien connus et font ressurgir bon nombre de souvenirs.

 

Comme tous les mois, les nouvelles des Églises en cahier 2 : j’ai été impressionnée en corrigeant les chroniques locales de découvrir les programmes culturels, musicaux ou tout simplement fraternels proposés dans la région. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de beaux mois d’été à toutes et à tous.

 

 

L’intelligence artificielle et Réveil…

 

Vous avez été plusieurs à m’interpeller suite à la publication d’une illustration générée par l’IA dans le magazine de juin. Comme vous, j’ai été très agacée de ce choix (les responsabilités tournent entre les rédacteurs en chef et nous découvrons parfois des articles au dernier moment).

 

Où est l’humain, où sont les émotions, les sentiments, où est le relationnel lorsqu’une machine agit à notre place ? Et je ne parle pas du désastre écologique à venir avec le développement de l’IA !

 

L’IA écrit bien, imite le style, simule les sentiments… mais tout est factice ! Nos tournures de phrase maladroites, notre vocabulaire propre, toutes nos failles sont ce qui fait de nous des êtres humains particuliers et singuliers. Et je suis triste d’apprendre que le magazine pour lequel j’œuvre est ainsi objet de déshumanisation. Alors, que ceux qui écrivent dans Réveil gardent leurs spécificités, leur maladresse… cela me fait parfois râler durant les corrections… mais cela nous rend tellement tous vivants !

 

 

Sommaire de Réveil nº584, juillet-août 2025

 

S’abonner à Réveil

 

 

 

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.